" "
Fondé en 1994 à Lagos par le producteur et architecte Lanre Dabiri aka elDee, Kaboom et Freestyle, tous trois rappeurs, Trybesmen (futur Da Trybe) est le tout premier crew de hip hop africain du Nigeria selon le quotidien NEXT. Leader du collectif Trybesmen, elDee fonde en 1998 le label Trybe Records et produit les premiers singles du groupe, "Trybal Marks", "Shake Bodi" et "Plenty Nonsense". ”

"
"

En 1999, Trybesmen sort le single « Asiko Laye », suivi de leur premier album, L.A.G Style vol. 1. A la séparation de trybesmen, elDee fonde le collectif Da Trybe, avec 2shotz, Dr Sid, Timi, Sasha (ou Sasha P) et Blaise (les 2 filles du groupe) avec lesquels il enregistre en octobre 2002 la vidéo « Oya ». En janvier 2003, la vidéo de la chanson est diffusée par Ben TV à Londres, en Angleterre. « Oya » restera pendant 19 semaines N°1 des charts des télévisions et radions nigérianes. Quant à Freestyle, il entame une carrière solo.

La même année, Da Trybe sort la compilation The Big Picture, produite par elDee, et comprenant Kaboom, 2shotz, Double O, DeL, Timi, Dr Sid, Sasha et Blaise

En 2005, la BBC dira de Trybesmen qu’il est « le groupe légendaire du hip hop africain du Nigeria« .

Les trois membres fondateurs, elDee, Kaboom et Freestyle, se retrouveront en 2009 à Abuja, pour un spectacle aux ALM Awards, une cérémonie organisée par le magazine nigérian African Leadership.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire