“Née en 1988 à Arusha, Vanessa Mdee, est une chanteuse, compositrice, rappeuse, militante et animatrice de télévision tanzanienne. Elle est une des figures de la pop tanzanienne mêlant à celle ci du RnB et du bongo flava.”

 

Fille d’un diplomate tanzanien, la future chanteuse et animatrice de télévision a grandi entre New-York, Paris, Nairobi et Arusha.

Première VJ féminine (Video Jockey) de MTV en Tanzanie, elle anime bientôt plusieurs émissions et débute sa carrière musicale en 2014 en collaborant avec le rappeur tanzanien A.Y. et l’artiste de bongo flava Ommy Dimpoz dont le titre, « Me and You », sera élu « meilleure chanson de l’année » aux Tanzania Music Awards.

Sa carrière solo débute en 2017 avec la sortie de plusieurs singles dominés par la pop dont « Closer » qui connaîtra un grand succès au pays. La sortie en 2018 de son premier album, « Money Mondays« ,  lui vaut un contrat chez Universal.

Vanessa MDee a reçu plusieurs prix dont le prix de la meilleure chanteuse féminine d’Afrique de l’Est en 2014 aux All Africa Music Award , de la meilleure artiste pop aux All Africa Music Award en 2015 et le prix OkayAfrica 100 Women en 2017.

Engagée dans plusieurs causes, elle a participé à des campagnes de sensibilisation contre le paludisme et le SIDA.

 

 

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire