" "
Boubacar Faye alias Vieux Mac Faye a fait ses armes au sein du Super diamono. Passionné de jazz, de blues et de riti, il a lancé un nouveau style, le Joolof blues, fusion de jazz et de musiques africaines diverses (peules, sénégalaises, mandingues). Vidéo : Sultan of swing https://www.youtube.com/watch?v=6QLWYs2Rz44

"
"


L’amour du blues et du jazz

Etudiant en droit puis en sciences juridiques et économiques à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Boubacar Faye, alias Vieux Mac Faye, a passé sa jeunesse à écouter les guitaristes de jazz, Joe Pass, Wes Montgomery et de blues, BB King, John Lee Hooker et abandonne bientôt les études pour la musique.

video : Respect

https://www.youtube.com/watch?v=6fl4aUUEWp4&feature=relmfu

«~Le clan Faye~»

Autodidacte, il joue du riti, violon Peul à une corde, avec ses frères Lamine et Habib, qui joueront plus tard respectivement avec le Super Diamono de Omar Pène et le Super Etoile de Youssou N’Dour et reprend dans un premier temps les tubes de Raty Charles . Lui même fait ses armes au sein du Super Diamono dans les années 1980, se perfectionne à la guitare en fréquentant les hôtels et clubs de Dakar et se rend célèbre par son remarquable doigté à la guitare et pour ses reprises réussies des tubes de Ray Charles. En 1985, il forme le Sabar Tam avec le percussionniste aveugle Pape Niang, participe en qualité de guitariste et arrangeur à plusieurs albums d’Ismaël Lô et Cheikh Lô et enregistre un album solo aux accents mbalax, Diongama Ya Taru Ainsi va la vie Mademoiselle qui fait un tabac.

Video : guitar Player

https://www.youtube.com/watch?v=eF1ZTbwMKTQ&feature=related

Le Joolof Blues

En 89 Vieux Mac Faye forme avec cinq musiciens dont son frère Adama Faye, le groupe Mac Ténor Band. et lance le joolof blues, mix de jazz, de blues et de sons afgricains sénégalais, mandingue, peuls). Ce passionné de jazz a participé à la création en 2003 de l’école de musique « Arc en Sons », qui contribue à la promotion de la culture musicale sénégalaise et à l’enseignement des instruments traditionnels, kora, djembé, sabar, balafon mais finit par fermer faute de moyens.

Tout Avec Lui – Rien Sans Lui

En septembre 2005, Vieux Mac Faye revbient sur le devant de la scène avec l’album Tout Avec Lui – Rien Sans Lui. huit titres blues, jazz, salsa et mbalax enregistrés avec le Mac Ténor Band et ses frères Lamine à la guitare et Adama au clavier.
un album dédié à Dieu, inspiré par l’amour, la jeunesse et la condition féminine en Afrique. Ses plus célèbres titres sont «~Diongama Ya Taru~», «~Mademoiselle~», D«~akar~»,«~ Tout Avec Lui – Rien Sans Lui~» .

En 2011, il remixe le classique ‘’Stand By Me’’ (Ben E. King, 1961) aux sonorités sénégalaises

Sources:

http://www.abidjan.net

http://www.dakarmusique.com

http://seneweb.com

http://www.kassoumay.com

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire