" "
Née le 22 Janvier 1974 à Cotonou, au Bénin, Dade Edwige Vicentia aka Vince ou Vince Mirella est auteure-compositrice, productrice et chanteuse naviguant entre afro-zouk, afro-dance, coupé-décalé, afro-soul et afro-salsa (salsa africaine ou afro-cubain)… ”

"
"

Ses débuts

L’amour du chant lui vient à l’âge de 12 ans, alors qu’elle est dans la chorale des bonnes sœurs à l’internat de Pobe. Peu de temps après, Vince Mirella intègre la chorale des jeunes de Zogbo, de Minnontin. En classe de terminale, elle décide d’arrêter ses études pour une formation d’esthétique, et obtiendra en 1995 son CAP en esthétique dans une école Belge à Cotonou. Mais l’amour de la musique la dévorait toujours et finit par prendre le pas sur l’esthétique. Elle fera de la musique son métier.

Saches que…

Dès lors, Vince Mirella s’inscrit au Centre Culturel Français (CCF) de Cotonou pour suivre des cours de solfège, de composition et de production. A partir de 2002, elle commence à écrire ses propres chansons qui aboutiront à l’album « Saches que… », un opus comprenant 12 titres, dont Je veux savoir, Gnisobédo, Dis-moi pourquoi?, C’est toi que j’aime ou encore Je serais là!

Comme au cinéma

Vince Mirella revient en 2018 avec « Comme au cinéma », un nouvel album comprenant Juste un peu d’amour au beat afro-salsa enregistré en featuring avec son compatriote Sagbohan Danialou. On y retrouve d’autres musiciens chevronnés, dont DJ Rodrigue, Zénab, Donguy ou encore Fagem… sans oublier les zouk-makers comme Dominique Gengoul, Patricia Aubou, Marie Céline Chrone, Talina, Richard Flash, Jean Pierre Zabulon, Assou, Sévi du Togo, et bien d’autres…

Son tempérament vocal à la fois incendiaire, doux, original et tout à fait reconnaissable, et ses jolies mélodies soulignent l’ampleur de cette gorge captivante. Affection, émotion et compassion accompagnent ses chansons dont les thématiques sont l’amour, la joie, la tristesse, la loyauté, l’argent, les vicissitudes de la vie, et le quotidien.

Discographie

Saches que… – CD – 2010 – Rue Stendhal

Comme au cinéma – CD – 2018

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire