Un grand-père chanteur et un oncle rappeur
Née d’un père informaticien belge et d’une mère fiscaliste belge d’origine kino-congolaise, Shay grandit dans les communes de Molenbeek-Saint-Jean et Saint-Josse-ten-Noode à Bruxelles. Issue d’une famille modeste, son père, en décrochant un poste à la Commission européenne, obtient le droit de scolariser ses trois enfants dans des écoles de qualité. Cependant, ne supportant pas le décalage avec ses camarades issus de milieux aisés, elle décroche.
Elle est la petite-fille de l’auteur-compositeur et chanteur emblématique de la rumba congolaise qui est le premier artiste de son pays à se produire à l’Olympia de Paris, en France, en 1970, Tabu Ley Rochereau. C’est ce dernier qui l’a surnommée Shay qui signifie « Celle qui apporte la lumière » en langue yanzi de la province du Bandundu, en République démocratique du Congo (RDC). Elle déclare à son sujet qu’il est le premier à l’avoir initiée au monde de la musique, l’ayant présentée à son public alors que celle-ci n’avait jamais envisagé cette carrière. Elle est la nièce du rappeur Youssoupha qui lui fait, d’ailleurs, un clin d’œil dans son titre « Polaroïd Experience ».
Les années galère
Adolescence, elle sèche les cours, a de mauvaises fréquentations, se met à vendre de la drogue et cause beaucoup d’ennuis à ses parents. Ceux-ci décident de l’envoyer un an à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), dans l’espoir de la voir revenir métamorphosée. Mais, à son retour en Belgique, il n’en sera rien. Elle séjournera également à Djibouti durant quelques mois en 2009.
Booba , le déclic
Le déclic musical n’intervient qu’à ses 20 ans. Son frère, Olivier Lesnicki, jeune producteur surnommé Le Motif, qui compose nombre de titres sur son premier album, lui écrit une reprise du titre « BMF » de Rick Ross et réalise un clip qui parviendra entre les mains du rappeur français Booba. Ce dernier l’invite dans sa mixtape « Autopsie Vol. 4 » dans laquelle elle pose à ses côtés sur le titre « Cruella », enregistré à Bruxelles. Booba l’invita à se produire avec lui lors d’un de ses concerts à Bercy, à Paris, devant une foule de 17.000 personnes, réalisant ainsi sa première scène. Après ce premier contact avec la musique, elle la délaisse rapidement et retourne à ses travers, perd des proches, se retrouve seule et à la rue. Elle quitte alors Bruxelles pour Londres dans le but de gagner de l’argent et financer ainsi son ambition musicale.
92i et Jolie Garce (2016-2017)
En 2014, de retour à Bruxelles, Shay lance les singles « Autour du Nine » « Autour du nine », avant d’intégrer le label 92i et de sortir plusieurs singles, dont « XCII » et « 1200 ». Au début de l’été 2016, Shay sort le premier single de son album qui va véritablement la révéler au grand public. Le titre intitulé « PMW » connaîtra rapidement le succès et est certifié single de Platine. Le 7 octobre 2016, Shay sort le clip du titre « Biche », extrait de son album, visionné plus de 8.000.000 de fois. Quelques semaines plus tard, Shay dévoile le troisième single de son album intitulé « Cabeza » composé par Dany Synthé et certifié single d’Or.
Le 2 décembre 2016, Shay sort son premier album, « Jolie Garce », mélange de rap hardcore, R&B moderne, de pop, de dance et de rythmiques africaines.
Pause et départ de 92i
Après l’exploitation de son album, Shay marque un retrait de la scène musicale. Booba confirme son départ du label 92i après des rumeurs insistantes et annonce que son prochain album ne sera plus signé chez ce dernier. Elle confirme par la suite également son départ du label des Hauts-de-Seine.
Antidote
Après un long silence, Shay dévoile un extrait d’un titre intitulé « Notif » sur les réseaux sociaux. Elle dévoile par la même occasion son retour en studio avec les producteurs Heezy Lee, Junior à la Prod et Le Motif sur Instagram. Shay collabore également avec Jul sur le titre « Pim Pom », extrait de l’album de ce dernier « Inspi d’ailleurs ». Elle fait son retour et dévoile le titre « Jolie » le 30 novembre 2018 accompagné d’un clip réalisé par Guillaume Doubet de Room 108 (Courbevoie – France). Le 11 janvier 2019, Shay sort « Cocorico », second extrait de son nouvel album dont elle annonce la sortie pour 2019. Le 22 février 2019, elle sort le titre « Notif », certifié single d’Or, accompagné d’un clip également réalisé par Guillaume Doubet.
Laissant planer le doute et alimentant les multiples théories sur le nom de son deuxième album en jouant avec de nombreux indices issus de ses trois premiers extraits, elle révèle finalement le nom de celui-ci, « Antidote », qui sort le 10 mai 2019. On y retrouve son compatriote Damso, auteur de « Pleurer ». Elle déclare avoir enregistré deux albums, allant même jusqu’à réaliser le clip d’un des morceaux, avant de les abandonner, ne se sentant plus raccord avec ceux-ci musicalement. Le 1er juillet 2019, elle sort le clip du titre « Liquide » en featuring avec Niska, certifié single d’Or.
Netflix annonce en octobre 2020 que Shay, aux côtés des rappeurs Niska et SCH, sera membre du jury de l »émission Rhythm + Flow : » Nouvelle École », adaptation francophone de son émission américaine « Rhythm + Flow », un concours musical dédié au rap où le jury est composé de trois personnalités influentes du hip hop (aux États-Unis : Cardi B, Chance the Rapper et T.I.) qui partent à la recherche des prochaines révélations de la scène rap. La version francophone sera diffusée sur la plateforme en 2022. Les trois artistes se rendront dans leurs villes natales pour dénicher des talents : Bruxelles pour Shay, Paris pour Niska et Marseille pour SCH.
Le 24 avril 2022, elle annonce officiellement un nouveau projet et un nouveau single appelé « DA » qui sort le 29 avril.
*Source : wikipedia
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.