" "
Titres:
1. Good Things God Knows - Feat. Raskuuku & Twinkle 5:04
2. Bossi Labome - Feat. Awilo One 3:32
3. People Talk Too Much - Feat. Ayuune Sule & Zea 3:32
4. Namba Sonne - Feat. Atamina 4:28
5. Tribe - Feat. O.C. Akomfem & Shiallo 4:26
6. Adinooma - Feat. Bush Man 4:42 7
. Abome 4:42 8. Kokoko Enter - Feat. Zea 4:05
9. Buri Mallima - Feat. Gulkanates 5:43 ”

"
"

« Work Hard » confirme la réputation de King Ayisoba en tant qu’artiste chamanique et expérimentateur sonore. Un mélange sauvage du son kologo frénétique d’Ayisoba et des plongées musicales d’un groupe passionnant de producteurs et de collaborateurs ghanéens.

En partie à cause du Covid, « Work Hard » a une orientation plus locale des précédents albums d’Ayisoba. La majeure partie de l’enregistrement et du mixage a été réalisée à Top Link, le studio de Francis Ayamga situé au sommet d’une colline à Bongo, une ville de la région de l’Upper East au Ghana, à la frontière du Burkina Faso. C’est le lieu vedette du clip du premier single « Bossi Labome ». L’ambiance familiale projetée par la vidéo reflète le fait que le studio est devenu un lieu vivant pour les habitants, où de jeunes enfants traînent à l’extérieur en attendant l’occasion de lâcher leurs raps et leurs chansons sur certains des rythmes produits par Ayamga.

Francis est devenu un producteur demandé suite à ses précédents travaux avec Ayisoba. Il faisait également parti de son groupe en tournée, jouant du djembé et du bembé. Enfin, il a produit la compilation « This is FraFra Power » (2019) pour mettre en avant la scène musicale locale, sur le label Makkum Records. Un label qui appartient à Zea alias Arnold de Boer, qui fait une apparition remarquée sur « Work Hard », en mixant deux morceaux et en s’occupant du mastering.

King Ayisoba

Né en 1974 à Bongo-Soe, près de Bolgatanga, au nord-est du Ghana, Albert Ayisoba aka King Ayisoba est un auteur-compositeur et interprète qui joue, depuis son plus jeune âge, du kologo, un instrument à 2 cordes montées sur un manche en bois fixé sur une calebasse servant de caisse de résonance. Il s’occupe du bétail et transporte son instrument (qui accompagne ses chants en « frafra », la langue de sa région) dans la brousse et les villages où il découvre les harmoniques traditionnelles, les cérémonies et rites ancestraux.

Fiche

Artiste – King Ayisoba
Featurings :
Raskuuku & Twinkle
Awilo One
Ayuune Sule & Zea
Atamina
Akomfem & Shiallo
Bush Man
Zea
Gulkanates
Label – Glitterbeat / Modulor Music

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire