" "
Titres:
1. Le dernier qui a parlé 3:17
2. Le cercle rouge 5:05
3. Belly Dance 4:49
4. Yalil 3:38
5. Gallouli 4:57
6. Embarrasse moi 3:51
7. Neila 4:26
8. Ma tisane bout 5:11
9. Mektoubi 4:22
10. Yalil (Reprise) 3:20
11. Belly Dance - Bonus Sweat Mix 5:10”

"
"

En 1989, Amina sort « Yalil » (La nuit), son premier album réalisé avec Jacques Duvall, Khadija Laurence, Martin Meissonnier, Maurice Poto Doudongo et Wasis Diop.
Sorti dans 22 pays à la fois, dont les États-Unis, « Yalil » sera classé N°5 dans la section World Music par le prestigieux magazine professionnel américain Billboard, privilège rarissime pour un artiste francophone. En France, elle obtient le prix Piaf 1991 de la « meilleure chanteuse ».

En 1991, la chaîne de télévision Antenne 2 (actuelle France 2) la choisit par l’intermédiaire de Marie-France Brière pour représenter la France au Concours Eurovision de la chanson. Le 4 mai, elle participe au 36ème Concours Eurovision de la chanson organisé à Rome, en Italie. Au nom de la France, elle interprète « C’est le dernier qui a parlé », une chanson extraite de son album, co-écrite et composée avec le Sénégalais Wasis Diop.
Au classement final, après les votes de tous les pays, Amina atteint la première place ex-æquo avec la représentante de la Suède, Carola, chacune obtenant 146 points. Cependant, d’après le règlement établi en 1989, est déclaré(e) gagnant(e) en cas d’égalité l’artiste ayant obtenu le plus souvent le nombre de points maximum (douze puis dix, huit, etc.). Amina obtient quatre fois douze points et deux fois dix points tandis que Carola obtient quatre fois douze points et cinq fois dix points. Cette dernière remporte donc le concours tandis qu’Amina se voit rétrogradée à la seconde place.

Amina Annabi

Née le 5 mars 1962 à Carthage, est une chanteuse et actrice franco-tunisienne connue dans le monde sous son nom de scène, Amina. Apparue sur la scène musicale dans les années 1980, elle a touché à de nombreux genres musicaux : hip hop, musique arabe, world music, pop occidentale. Première ex aequo du Concours de l’Eurovision en 1991, elle a reçu de nombreux autres prix, dont le Prix Piaf 1991 de « la meilleure chanteuse ». Elle a collaboré avec des artistes du monde entier (IAM, Yasuaki Shimizu, Haruomi Hosono, Wasis Diop, Afrika Bambaataa, Édouard Milton). Amina Annabi mène également une carrière d’actrice tournant avec Romain Goupil, Bernardo Bertolucci et Claude Lelouch.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire