" "
“Ce livre analyse en douze chapitres l'ascension de Youssou Ndour, fils d'une gawlo et d'un père réticent à sa vocation artistique au succès planétaire qui a fait de lui un symbole de l'Afrique qui gagne. ”

Youssou N’Dour : Le griot planétaire

"
"


L’auteur résume en douze chapitres le parcours exceptionnel de cet artiste passé des rues de la Medina aux grandes scènes du monde. Gerald Arnaud plante dans un premier lieu le décor historique, social et familial dans lequel Youssou Ndour a grandi : le Sénégal à l’indépendance, le rôle de sa mère, une gawlo (griotte), l’importance de la Medina , quartier populaire de Dakar dans ses référents musicaux, les relations houleuses avec son père, réticent à sa vocation.

Il narre ensuite son ascension musicale : ses débuts au sein du Star Band, l’importance du Miami club, la formation de son groupe, Etoile de Dakar, le rôle moteur du mbalax dans sa création, le soutien inconditionnel de son ami Peter Gabriel dans la réalisation de sa carrière internationale.

Il présente également des aspects de l’artiste plus méconnus du grand public : sa contribution à la mise en place d’une véritable industrie musicale au Sénégal , un pays qu’il n’a jamais quitté en dépit de sa carrière internationale, sa mobilisation pour le développement de son pays et au delà, de celui du continent et enfin son admiration pour Mandela dont il s’est fait le héraut.

Ce récit est complété par un glossaire, une discographie sélective, une bibliographie et une filmographie.

157 pages – ISBN-13: 978-2917112045

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire