beto.jpg
La zumba est lancée dans les années 1990 en Colombie, en Amérique du Sud, par le danseur et chorégraphe Beto Perez aka Alberto Perez, passionné par la musique latine, les rythmes de danse exotique et la culture physique. La zumba est aussi un programme d'entraînement physique combinant des éléments d'aérobic et de la danse jazz. C’est un concept mêlant fitness et danse. Les chorégraphies s'inspirent principalement de diverses danses (salsa, merengue, cumbia...), mais aussi du reggaeton, du kuduro , du bollywood, de la danse du ventre ou du swing.”

Comment est née la Zumba?

beto.jpgAlors que Beto Perez se rendait à l’académie de danse « Maria Sanford Brazilian Dance Academy » (Cali – Colombie) où il donnait des cours, il se rendit compte qu’il avait laissé sa musique d’accrobique traditionnelle à la maison.

Il sortit alors de son sac ses CD de musiques favorites. Il enseigna ainsi son premier cours de zumba sur des rythmes latino endiablés.

Suite à ce cours zumba, la réputation du cours de Beto Perez se répandit en quelques mois, si bien que la chanteuse Shakira l’engagea en tant que chorégraphe de son album « Pies Descalzos » (Pieds nus).

Pris par le rêve américain Beto Perez décida en 2000 de partir aux Etats-Unis, plus exactement à Miami où il fit la rencontre en 2001 de 2 entrepreneurs Alberto Perlman et Alberto Aghion avec qui il créa le programme Zumba Fitness, LLC, une entreprise internationale.

Il a réalisé le rêve de sa vie entière pour aider les gens à se sentir mieux, à se remettre en forme, à avoir du bon temps et à faire s’évaporer leurs soucis en dansant.

Selon le site de la compagnie Zumba Fitness LLC, plus de 12 millions de personnes participeraient hebdomadairement à un cours de Zumba, qui sont offerts dans environ 110 000 endroits répartis dans 125 pays.

* Livre/DVD:

« Zumba: Ditch the Workout, Join the Party! The Zumba Weight Loss Program » de Beto Perez et Maggie Greenwood-Robinson

(Anglais) Relié – 304 pages – 10/09/2010

Editeur : Grand Central Life & Style

* Sources: http://www.zumba-bergerac.over-blog.com/

https://www.fr.wikipedia.org/

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire