Une famille de korafolas et de religieux
Jaliba Kuyateh est issu d’une grande famille de djalis ou djélis (griots) mandingues. Son père, Kebba Sankung Kuyateh (Jaliba Kebba Kuyateh), également un joueur de kora renommé, lui a donné le nom « Jaliba » en prévision de sa grandeur future. Le nom « Jaliba » signifie « grand chanteur de louanges » ou griots en socé (sa langue maternelle de la communauté mandingue). Il rendra hommage à son père dans plusieurs de ses projets.
Son grand-père paternel, Wandifeng Jali, était également un célèbre joueur de kora de son époque.
Par sa mère, feu Aja Bakoto Mbye, il est apparenté à la famille religieuse Samba de Hagan Street à Banjul, et à son tour, au regretté historien et homme d’État gambien Alhaji Alieu Ebrima Cham Joof.
Son parcours
Bien qu’il ait excellé à la kora dès son plus jeune âge, Jaliba Kuyateh a en fait débuté sa carrière professionnelle comme enseignant aux écoles primaires de Bakau et de Brikama. Pour parfaire ses études et devenir professeur certifié, il a intégré l’École Normale de Gambie tout en s’essayant à la musique à temps partiel. Après avoir obtenu son diplôme en 1991, il a accepté un poste au ministère de l’Éducation, de la Jeunesse, des Sports et de la Culture tout en continuant à jouer avec son groupe universitaire, Jaliba and Group. Jaliba Kuyateh a dû renoncer à son emploi au gouvernement et devenir musicien à temps plein, la conciliation de ces deux activités devenant trop difficile. Avec seulement deux membres de son ancien groupe, Jaliba Kuyateh a formé le Kumareh Band le 7 mai 1987. Ensemble, ils participent au Festival Panafricain au Ghana où ils reçoivent le « Prix du Festival panafricain » en décembre 1992 à Cape Coast.
Formation pépinière, le groupe Kumareh Band a accueilli en son sein de nombreux dont Wuyeh (balafon), Kully (basse), Baba Dinding (drums), Omar Camara (percussions, sabars), Saikou Joberteh (guitare), Bubacarr Sylla (trompette), et bien d’autres…
Par la suite, Jaliba & Kumareh Band effectuent une tournée en France et en Espagne et sortent leur premier album Radio Kantang en 1993. Le groupe connaît plus de succès l’année suivante, en sortant deux autres albums Dajikah et Tissoli. La carrière musicale de Jaliba s’étend sur plusieurs années et sa musique gagne encore en popularité dans le monde entier.
Il a joué sur plusieurs scènes d’Afrique (Sénégal, Mali, Guinée Conakry, Guinée Bissau, Ouganda, et bien sûr dans toute la Gambie… Il a aussi investi d’autres scènes du monde : Belgique, France, Portugal, Espagne, Suède, Danemark, Etats-Unis, etc.
Réalisations et récompenses
Jaliba a reçu de nombreux prix et distinctions pour sa musique et son travail philanthropique. Il reste le seul Gambien nommé ambassadeur de bonne volonté de l’UNICEF pour son travail caritatif auprès des enfants en Gambie. Le 17 février 2008, Jaliba a reçu le certificat de l’Association du marathon de Brufut. Parmi ses autres distinctions, on compte le titre d' »Homme de l’année » de la Gambie le 15 mars 2009 et un prix du festival panafricain.
L’influence musicale de Jaliba est reconnue dans toute l’Afrique, en particulier dans les pays où la langue mandingue dans laquelle il chante est bien comprise.
En 1995, la Guinée Bissau lui a accordé la citoyenneté d’honneur tandis que le Sénégal voisin l’a honoré en lui décernant le titre d’Ambassadeur de bonne volonté d’Assacase, une association créée au Sénégal par la Première Dame de l’époque, Madame Viviane Wade, pour les victimes de la guerre de Casamance.
Jaliba est un ardent défenseur des soins de santé accessibles à tous les Gambiens. En reconnaissance de son précieux soutien, la maternité de l’hôpital Bansang et l’hôpital général APRC ont été nommés en son honneur. En juin 2012, Jaliba a reçu une résolution de témoignage du conseil municipal de Détroit, aux Etats-Unis, pour ses contributions civiles et musicales.
En décembre 2014, Jaliba a été nommé ambassadeur de bonne volonté de kora pour la Compagnie Kora Awards pour lutter contre Ebola. En 2023, Jaliba Kuyateh a reçu une bourse honorifique de l’université Goldsmiths de Londres (Angleterre).
Discographie
Radio Kankang (1993)
Dajikah (1994)
Tissoli (1994)
Hera Banku (1995)
Live in America (1995)
Gambia Third Day (1996)
Njai Kunda (1998)
Fan Kanta (1999)
Best of Jaliba Kuyateh (2000)
Sosolaso (2009)
Sabarla (2009)
Kora Dance (2010)
Youki (2011)
Hakatu Mas (2011)
Tupi Ke Jang (2012)
*Source : wikipedia
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.