" "
“Né en Gambie, en Afrique de l’Ouest, le ndagga (ou ndaga) est une danse et un rythme des Wolofs locaux, donnés par les tambours sabars et le tama (tambour parlant ou talking drum). Ce courant musical est popularisé en 1967 dans une orchestration moderne par le groupe Ifang Bondi (ex Super Eagles)...”

"
"

Ifang Bondi, le précurseur du ndagga moderne

Ifang Bondi (ex Super Eagles) de Badou Diop et Pape Touré a enregistré plusieurs albums au style ndagga très aboutis, dont « Daraja » (1994) et « Gis Gis » qui sera classé 9° au Top 10 de la World Music Chart à Londres en 1998. L’année 1999 voit le maestro Badou Diop nommé « Meilleur arrangeur d’Afrique » aux Kora Awards à Sun City en Afrique du Sud, présidés par Miriam Makeba.

Les émules

A partir du début des années 1970, divers groupes et artistes gambiens apportent leurs couleurs au ndagga, ce genre musical très apparenté au mbalax : Guelewar Band of Banjul, Miki Ndoye, Jeri-Jeri (Djéri-Djéri), Pa Omar Jack aka POJ

Le ndagga au Sénégal

Ce style, adopté par plusieurs artistes du Sénégal, est d’abord lancé localement, dans les années 1970, par Saloum Dieng, le pionnier du ngoyane moderne, une musique de la localité de Médina Sabakh, au sud-ouest du Sénégal.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire