Titres:
Face A :
1. Rhorhomanie 4:10
2. Chems ou Nejma 5:10
3. Zamana 4:46
4. Nar 3:42
5. Désolé 3:42

Face B :
1. Ouadou 4:35
2. Bleu de Marseille 4:30
3. Habibi 3:57
4. Sounefir 4:35
5. Mirage 3:30”

Rachid Taha a enregistré trois albums avec le groupe Carte de séjour, dont « Halouf Nar » (1982) comprenant le hit reggaerock oriental « Zoubida », « Rhorhomanie » (1984) qui a connu un énorme succès, « 2 ½ » et « Douce France » (1986), une reprise de la fameuse chanson de Charles Trenet. C’est aussi une confirmation de son appartenance à la France. Ce 45T du groupe qui a défrayé la chronique fut distribué aux députés de l’Assemblée nationale…
Le titre « Douce France » fut interprété en 1943 Charles Trenet, le fou chantant, pour soutenir le moral des prisonniers français et des jeunes gens réquisitionnés pour le STO (Service du travail obligatoire) dans les territoires du Troisième Reich.
L’année 1997 voit Rachid Taha et Carte de séjour sortir « Carte blanche », une compilation comprenant des hits comme « Ya Rayah », « Douce France », « Bleu de Marseille », « Rhorhomanie », « Zoubida », « Ramsa » ou encore « Barbès »…

Carte de séjour

Carte de séjour est un groupe de rock français, originaire de Lyon, en Rhône-Alpes. Il est formé en 1980 à Rillieux-la-Pape par Rachid Taha (chant), Djamel Dif aka Def (batterie), Mokhtar Amini (basse), Mohamed Amini (guitare) et Jérôme Savy (guitare) qui remplace Éric Vacquer en 1982.
A la séparation de Carte de séjour en 1990, Rachid Taha entame une carrière solo et lance en 1991 son premier album personnel « Barbès ».

Rachid Taha

Né le 18 septembre 1958 à Saint-Denis-du-Sig (actuel Sig), en Algérie, fondateur du groupe de rock français Carte de séjour en 1980, Rachid Taha est un auteur-compositeur et chanteur algérien ayant résidé durant la majorité de sa vie en France. Sa musique est inspirée par différents styles : raï, chaâbi techno, rock’n’roll, pop-rock, punk rock, dans le contexte qui a suivi le mouvement punk avec la vague new wave au début des années 1980.
Artiste conscient, engagé et panafricaniste, Rachid Taha décède de la maladie d’Arnold-Chiari le 12 septembre 2018 aux Lilas, en Seine-Saint-Denis (Ile-de-France) où il a vécu de nombreuses années.

Fiche

Groupe – Carte de séjour
Musique, paroles, voix, chœurs – Rachid Taha
Basse – Mokhtar Amini
Drums – Germain Troudard
Lead Guitar – Jérome Savy
Oud, banjo – Jallal
Percussions, chœurs – Brahim M’Sahel
Guitare rythmique – Mohammed Amini
Ingénieur – Vincent Chambraud
Ingénieur assistant – Jello
Enregistrements – Studio DB (Rennes – France)
Enregistrements, mixage – Studio Dagobert (Annecy – France)
Photo – Pierre René Worms
Design – Hervé Krass
Production exécutive – Bernard Meyet
Production – Steve Hillage
Production – Mosquito
Distribution – CBS Records
Copyright ℗ phonographique – Mosquito
Copyright © – Clouseau Musique

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire