“Né en 1977 à Dakar (Sénégal) de parents togolais, Abel Maxwell est un auteur-compositeur, chanteur, pianiste, chef de chœur (gospel, negro spirituals), entrepreneur, dirigeant du label B.O.D.B Entertainment et conférencier. Cet artiste qui a étudié la musique classique et le jazz, navigue aussi dans divers autres styles : afrobeats, folk-pop (aux accents africains), RnB/Soul, pop aux parfums RnB, zouk, compas... le tout chanté en français ou en anglais. Par sa musique métissée, sa complicité avec le public, ses belles balades touchantes ou avec ses rythmes afro-pop invitant à la danse, Abel Maxwell surprend par son charisme inspirant tout le long de ses spectacles.”

Formation

Abel Maxwell commence le piano classique à l’âge de 7 ans au Conservatoire de Dakar, au Sénégal, puis à Lomé, au Togo, et à Arcachon, en France, à l’âge de 15 ans.

Abel Maxwell Gospel Choir et Le Chœur d’Abel Maxwell

Par ses parents très croyants, il est très tôt impliqué dans la vie musicale de l’église protestante. Tout en continuant ses études musicales au conservatoire d’Amsterdam, il devient leader des jeunes de l’église par ses talents de pianiste-chanteur et dirige les chorales gospel International Christian Fellowship et African Methodist Episcopal Church.

Chef de chœur, compositeur, pianiste et chanteur, Abel est souvent sollicité par des formations musicales jazz, soul, afro et chorales de gospel et negro spirituals. En 2003, il fonde sous l’égide de Psalmodia International son chœur de gospel, Abel Maxwell Gospel Choir, à Lyon.
Titulaire du diplôme américain Bachelor of Business Administration (spécialisé en management), Abel fait partie de l’équipe organisatrice du festival Gospel à Lyon (Opéra de Lyon, Grand Temple…) et monte en collaboration de 3 autres chefs de chœurs de Lyon, la chorale Lyon Gospel Mass Choir (130 choristes). Il montera plus tard Le Chœur d’Abel Maxwell.

Abel Maxwell Quartet

Toujours aussi passionné de musique, il continue de fréquenter le Département de Jazz au Conservatoire National de région de Lyon (Mario Stantchev) où il monte son groupe de jazz Abel Maxwell Quartet qui participe au festival-off de A Vaulx Jazz à Lyon.

Ses projets

Son premier album éponyme « Abel Maxwell » sorti en 2008, reflète sa jeunesse. Son style jazz, gospel rappelle surement ses influences ecclésiastiques alors qu’il était à la tête de la chorale Lyon Gospel Mass Choir en France.

Plus expérimenté, plus sûr de lui, son deuxième album « Interlude » en 2014 et troisième « Rupture » en 2016, possèdent des chansons en français. La pop aux couleurs RnB domine. Il cible un public francophone, un moyen pour lui de retourner à ses sources.

En février 2020, son quatrième album « Contradictions » sortira et fait notamment référence aux obstacles de sa vie, à sa volonté de toucher un public francophone avec des titres en majorité en français. En tant qu’afro-descendant, c’est aussi un album qui lui tient à cœur et diffère des autres par un style qu’il n’a jusqu’à présent que saupoudré dans ses albums : le style zouk, kompas et afrobeats ; un retour à ses origines, ses sources africaines. C’est un style de musique afro qui lui est familier et qui l’a toujours suivi que ce soit en Europe ou Amérique du Nord (Canada). Aujourd’hui, il ressent le besoin d’exprimer son histoire, sa personne, sa culture.

Ses spectacles

Par sa musique métissée, sa complicité avec le public, ses belles balades touchantes ou avec ses rythmes afro-pop invitant à la danse, Abel Maxwell surprend par son charisme inspirant tout le long de ses spectacles.
Les spectacles d’Abel Maxwell sont jalonnés d’émotions fortes et saisissantes tout en invitant au voyage d’un artiste ayant sillonné l’Europe, l’Afrique et les Amériques.

L’auteur à succès

« Abel Maxwell est un auteur à succès avec son livre “Transform – Your Life, Business & Health” (2014) co-écrit avec un de ses mentors, le légendaire expert en leadership, Brian Tracy et aussi d’autres experts à l’échelle mondiale. »

« Il inspire son public par son message de recherche de l’excellence tout en allant à la découverte de soi et en perfectionnant son don inné. Il est passionné par l’édification de l’esprit ; qu’il s’agisse de novices, de professionnels expérimentés ou d’organisations, ses élocutions inspirantes et séminaires de formations sont une véritable source d’inspiration. »
Nick Nanton (Chairman of The Board, National Academy of Best Selling Authors)

Reconnaissance internationale, récompenses

Arrivé en 2007 au Canada (Ottawa/Gatineau) – il a fait des études au Conservatoire Royal de Toronto -, sans argent, sans emploi et sans connections, Abel Maxwell est devenu un artiste reconnu sur la plate-forme artistique internationale qui inspire les jeunes à croire en eux-mêmes et en leur capacité de faire une différence tout en conservant un regard noble sur l’humanité. Son 4e album “Contradictions” sorti en 2020 intègre des textes inspirant sur un tapis de musique afrobeats.

Depuis, Abel Maxwell est :
Auteur “Best-seller” (Hollywood 2014)
Nominé en tant que Meilleur Interprète Masculin au Gala Trille-Or par Radio- Canada/APCM (2015)
Récipiendaire du Prix “UNESCO / IHFW- Community Achievement Award” (2016)
Producteur/ Animateur de Radio TROPIC FM 89.1 FM – Université d’Ottawa
Porte-parole officiel d’Epelle-Moi Canada en partenariat avec Spelling Bee of Canada

*Sources :
https://www.abelmaxwell.ca/
http://abelmaxwellgospel.free.fr/

Accueil

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire