" "
Fondé en Allemagne en 2016, African Connection est un projet né à la suite de la tournée au Ghana du groupe danois Junglelyd et sa collabotaion avec le musicien ghanéen Atongo Zimba. Du périple de cette formation dont font partie Lasse Aagaard (lead guitar) et Lasse Enøe (saxophone, flûte) naîtra l’idée de créer une formation multiculturelle. Ainsi naît African Connection, composé de huit musiciens originaires du Danemark, du Ghana et des Etats-Unis. Leur style est une combinaison de highlife, d’afro-beat, de funk, de rock’n roll et de musiques traditionnelles africaines...”

"
"

Style musical et textes

African Connection s’inspire du style du Nigeria lancé par Fela Anikulapo Kuti, l’afro-beat, dont la rythmique est assurée par le batteur Frank « CC YoYo » Ankrah au sein du groupe. Musicien de Fela dans les années 1980, Frank « CC YoYo » Ankrah fut un ancien élève du batteur expert Tony Allen, arrangeur et initiateur du fameux beat africain popularisé par Fela Kuti.

Leurs textes, écrits par les trois Ghanéens du groupe, parlent des problèmes sociaux de l’Afrique, mais aussi du rôle et de l’oppression des femmes, principale thématique de leur album « Queens and Kings », sorti en 2018 chez Sounds of Subterrania/Cargo Records.

Le groupe

African Connection est formé de musiciens basés au Danemark, au Ghana et aux Etats-Unis, et qui ont pour noms : Lasse Aagaard (lead guitar), Martin Robert Madsen (percussions), Lasse Enøe (saxophone, flûte) et Olaf Johannes Brinch (saxophone) du Danemark, Abdulai Issaka Kyemtore (basse, voix), Frank « CCYoYo“ Ankrah (drums, percussions, voix) et Kwesi « Kwass » Dankwah (guitare, voix) du Ghana, et Maggie Cawley (keyboard, percussions) des Etats-Unis.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire