“Né en 1986 à NDjamena, Caleb Rimbotaye alias AfrotroniX est un Dj canado-tchadien proposant un style afro-futuriste entre , deep-house, blues touareg et diverses musiques tchadiennes  (style Sai originaire de la région du Mandoul et du Moyen Chari,  le Yondo, danse et rythme initiatique des peuples Sara dans la région méridionale du Tchad,  et le Kidi Gorane) et . Il se  produit sur scène dans un look futuriste  portant un casque inspiré du masque initiatique Yondo du peuple Sara. ”

 

 

Originaire de Bedaya, au sud du Tchad, en pays sara, Caleb Rimtobaye est un musicien et chanteur vivant à Montréal  depuis  2001. Il est d’abord le chanteur, guitariste et co-fondateur du groupe Hirondelle Sao (H’SAO) installé au Canada depuis 2001. Cette formation est profondément marquée par le gospel et le ngandja, rythme typiquement du peuple kabalaye.

En 2011, il sort le titre, « L’Afrique se relève« , en référence aux Printemps arabes  et en 2014, se lance dans une carrière solo et opère un virage électro en créant le personnage  d’AfrotroniX. Caleb Rimtobaye fusionne l’électro et la Deep house  aux styles musicaux africains notamment le Blues touareg, le Mbalax, la Rumba congolaise,  et divers styles tchadiens (le  Sai  originaire de la région du Mandoul et du Moyen Chari, le Yondo, danse et rythme initiatique des peuples Sara du sud et le Kidi Gorane).  Entouré de spécialistes des arts numériques ( Jean-Sébastien Baillat, Guillaume Cardell, Marc-André Cossette), il se  produit sur scène dans un look futuriste  portant un casque inspiré du masque initiatique Yondo, un rite de l’ethnie Sara dont il est originaire. Sort en 2015 son premier album solo, « Saotronix » suivi en 2017 de « Nomadix ».

 

[fr]

 

En 2018, Caleb Rimtobaye est sacré «meilleur DJ africain» aux All Africa Music Awards (Afrima), au Ghana, pour son spectacle NomadiX. Caleb Rimtobaye tourne alors sur les scènes électro du monde (USA, Canada, Mexique, Tchad, Maroc, Tanzanie, France, Cap-Vert, Pays Bas) , En février 2019, il se voit décerner le prix canadien « Gala Dynastie » du meilleur artiste, récompensant  « l’excellence black du Québec »,

Cet ingénieur électronicien de formation a collaboré avec de nombreux artistes comme Mbongwana Star ou Young Paris. Il aborde divers thèmes dont  la prostitution,  l’amour du pays et appelle à la mobilisation civile.

.

À propos de l'auteur

Gérard Daliam

Gérard Daliam

Laissez un commentaire