Né le 10 décembre 1970 à Iconi aux Comores, Ali Saïd Achimo (dit Nono) a passé une grande partie de son enfance à Madagascar, où il est bercé par le salegy. Il s’initie très tôt au twaraab auprès de son père adoptif et chef d’orchestre de l’orchestre Nour El Djabal.
Après une formation de Jazz au Conservatoire Régional de Marseille, il s’oriente vers une tendance multiculturelle mêlant mélodies et rythmes comoriens et occidentaux avec une influence classique. Cet auteur, compositeur, arrangeur, bassiste et interprète émérite a réalisé «Retour aux sources», un album inspiré de la musique » twaraab » des Comores, du mgodro et du salegy de Madagascar où il a passé une grande partie de son enfance…
Achimo mêle mélodies et rythmes comoriens et occidentaux avec une influence classique. Ancien Bassiste et compositeur du groupe afro marseillais Saf-Sap durant 6 années, Ali Saïd Achimo est également rompu au répertoire antillais, hispanique ou encore brésilien.
Il a signé plusieurs albums dont «Retour en Sources» en 2003 et «Zouma» en 2013. Il a participé à plusieurs compilations dont «Comores Blues» en 2011.
Source : https://www.afrik-musique.com/ali-said-achimo/artiste/1725
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.