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Titres:
1. Mona Ki Ngi Xiça
2. Ilia (traditionnel)
3. Marika
4. Um Kandandu Amigo
5. Uengi Dia N'Gola
6. Makongo
7. N'Guvulu
8. N'Guzu (Bonga / Mario Rui Silva)
9. Pio-Pio
10. Dois Poemas Irmaos (Bonga / Tijon)
11. Muadiakime (Bonga / Landa)
12. Kamussekele-Malala Nza (traditionnel)
13. Lamento de Garina
14. Mindjeris di Pano Preto (traditionnel) ”

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En 1986, Playasound réalise Angola, une compilation comprenant certains titres de semba et de kizomba composés par Bonga et tirés des albums Angola 72, Angola 74, Kandandu, Kualuka Kuetu, Marika et Massemba. Bonga y dédie trois titres aux musiques traditionnelles de son pays natal, l’Angola (“Ilia”, “Kamussekele-Malala Nza” et “Mindjeris di Pano Preto”).

“Mona Ki Ngi Xica”, l’un de ses titres les plus célèbres qui veut dire « le denier message » (plus de 520.000 vues sur youtube), figurera en 1996 dans la bande originale du film français “Chacun cherche son chat” de Cédric Klapisch. Quant à “Uengi Diá Ngolá” (Noir, ton pays), c’est la première chanson enregistrée en 1962 par Bonga, sous l’intitulé « Uengi », avec le groupe folklorique Kissueia, un nom évoquant la misère des quartiers pauvres en kibundu. La chanson “N’Guzu” est un duo avec son compatriote Mario Rui Silva (guitare (viola), kissange ou mbira), fils spirituel de Liceu Vieira Dias, modernisateur, avec son groupe Ngola Ritmos, du semba angolais et auteur du fameux « Muxima » (1941). Bonga nous offre deux autres duos, “Dois Poemas Irmaos” avec Tijon et “Muadiakime” avec Landa), et deux morceaux traditionnels “Kamussekele-Malala Nza” et “Mindjeris di Pano Preto”, arrangés par ses soins.

Ses textes empreints de poésie reflètent la révolte de l’homme colonisé que l’on dépossède de son identité.

“Avec Bonga, nous assistons à la montée heureuse d’un style musical africain qui nourrit l’âme et réconforte l’esprit. On ne doit ni le confondre avec le Brésil, ni moins encore avec le Portugal : c’est l’Angola, le berceau de bien des musiques connues dans le monde.

La richesse du semba et toutes les chansons spirituelles-nostalgiques de Bonga se doivent fondamentalement à sa voix particulière et à sa prise de conscience à l’égard de sa tradition, valeur incontestée depuis sa divulgation conséquente”.
Bonga

Fiche: Bonga (auteur, compositeur, arrangeur, directeur musical, gaïta, reco-reco ou dikanza, percussion (surdo), voix)

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À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

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