Marché adapté aux attentes des différents professionnels, cette édition réunit l’ensemble des représentants du monde économique et culturel de la musique pour l’un des plus importants événements musicaux européens.

Pendant 3 jours (du 17 au 19 mars 2016), artistes et professionnels des quatre coins du monde se rassemblent pour développer leurs activités, détecter de nouvelles tendances, échanger autour de rencontres, conférences et débats.

Les artistes sélectionnés pour participer à ce salon se produisent devant des programmateurs du monde entier, agents artistiques, labels présents sur le marché, mais également devant un public curieux de découvrir de nouveaux talents (15.000 personnes en 2015).

Fort de son succès croissant, Babel Med Music se positionne comme un marché adapté aux attentes des différents professionnels :
• La présence de l’EFWMF, plus grand réseau européen rassemblant les principaux festivals de musique du monde : www.efwmf.org
• L’espace marché : 150 stands représentant 300 structures, environ 2000 professionnels venus d’une soixantaine de pays
• Des conférences, débats et projections
• Un espace festif de 5000m², ouvert au public, composé de 3 scènes programmant 10 concerts chaque soir
• 4 prix décernés à des artistes d’exception

Programmation des artistes africains:

Jeudi 17 mars 2016

DJMAWI AFRICA (Algérie)

La relève festive de la Gnawa Fusion
Solidement ancré dans son africanité, Djmawi Africa expérimente depuis 2004 une fusion musicale totalement affranchie et décomplexée, intégrant le rock, le métal ou le reggae mais aussi le Chaâbi, le patrimoine arabo-andalou ou bien encore les transes gnaouie. Un creuset d’universalité et de musiques populaires, sous la dénomination de Gnawa Fusion, qui a accompagné avec bonheur ces 8 jeunes algériens dans des tournées épiques à travers l’Afrique Noire, en Europe, au Brésil, en Egypte et même jusqu’en Inde ! Un son sans frontière pour les oreilles aventurières et surtout, une explosion festive et généreuse sur scène célèbrant un métissage heureux à la sauce algéroise.

Vendredi 18 mars 2016

Alif Naaba (Burkina-Faso)

La folk métissée du Prince aux pieds nus du Burkina-Faso
Issu d’une famille princière et descendant du Mogho Naaba Konkis du village de Konkistenga au nord-ouest du Burkina-Faso, Alif Naaba égrenne avec douceur une musique folk acoustique métissée chantée en français et en langue Mooré. Les mélodies sucrées de ce jeune guitariste-chanteur revisitent les traditions musicales du peuple Mossé dans des ballades enjouées ou intimistes, qui se teintent parfois de reflets jazzy ou d’inspirations pop africaines. Le timbre cuivré de celui que l’on surnomme le Prince aux pieds nus tressent alors des chants émouvants évoquant les causes sociétales et environnementales qui traversent l’Afrique de l’Ouest d’aujourd’hui. La voix élégante d’un prince militant…

BAMBA WASSOULOU GROOVE (Mali)

Le groove malien au parfum de rock psychédélique africain
Conçu en hommage au Super Djata Band, le combo héroïque des années 70, le groupe du percussionniste Bamba Dembélé électrise la musique malienne et recrée l’effervescence des nuits torrides de Bamako. Par son funk sorcier à la pulsation bambara ou par son blues africain teinté de rock psychédélique, Bamba Wassoulou Groove revisite un répertoire populaire fièvreux, parsemé de standards et de mélodies envoûtantes. La voix bondissante d’Ousmane Diakité fait écho aux rythmiques percussives et à 4 guitares rutilantes qui transforment cet ensemble en une redoutable machine à groover. Lancinante3000 dans ses boucles et trépidante dans son rock aux effluves hendrixiens. Irrésistiblement dansante.

Samedi 19 mars 2016

ELIDA ALMEIDA (Cap-Vert)

La perle cap-verdienne à l’énergie et la saudade iliennes
Si Cesaria Evora a installé le Cap-Vert sur la carte foisonnante des musiques planétaires, le petit archipel volcanique continue de regorger de talents vocaux de tout premier planElida Almeida incarne cette nouvelle génération, plébiscitée dans son propre pays ainsi qu’au Portugal, et capable de fondre ses suaves mélodies folk et modernes dans le creuset des rythmes populaires de l’Ile de Santiago. Batuque, funana et morna sont en effet invités à son banquet sonore, sorte de blues îlien au doux parfum de saudade que cette nouvelle perle de la musique Cap-Verdienne parvient à cajoler par son timbre de voix langoureux à la tonalité à la fois grave et joyeuse.

Tarifs / Réservation:

Tél : +33 (0)6 18 78 44 60

E-mail contact@watt4you.fr

Sites : http://www.watt4you.fr

http://www.volt-agenda.com

Contacts: Babel Med

Tel : +33 (0)4 91 99 00 00

E-mail : assistant.babel@gmail.com

Dock Des Suds :

12 rue Urbain V – 13002 Marseille

Tél : + 33 (0) 4 91 99 00 00

Espace Marché:

Tél : +33 (0)4 91 99 00 00

Informations d’ordre général : Guillaume MORY | assistant.babel@gmail.com

Exposants : Karine SERVANS | karine@dock-des-suds.org

Visiteurs : Lydie NIOLLON | lydie@dock-des-suds.org

À propos de l'auteur

admin

admin

Laissez un commentaire