“Née en 1935 dans le quartier Okesopin d' Ijebu Igbo , dans l'État d'Ogun, Batile ou Batili Alake (décédée en 2013) était une éminente chanteuse nigériane de waka, une style proche de la fuji music. Elle fut baptisée "The Queen of waka music". ”

Batili Alake a dominé la scène nationale pendant plus de quarante ans. Elle a contribué à populariser le style waka, une musique à bases de talking drum proche de la fuji music, genre Yoruba d’ inspiration islamique modernisée dans les années 1940 par Haruna Ishola.

Batili Alake s’est produite dans des concerts et des fêtes dans tout le Yorubaland, et a été la première chanteuse professionnelle de waka à enregistrer un album. Figure incontournable de la scène musicale yoruba, elle a connu une grande popularité dans les années 1950 mais est devenue une figure populaire à l’indépendance du Nigeria et a notamment joué pour le gouvernement de la région de l’Ouest. Avec Madam Comfort Omoge, Queen Salawa Abeni et Kuburat Alaragbo , elle sera une des pionnières de la waka music, un courant musical proche de la fuji music

sources :

http://dawncommission.org/alhaja-batile-alake/

https://www.pmnewsnigeria.com/2013/08/10/waka-creator-batili-alake-dies/

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire