Titres:
1. Périscope 2:30
2. Débrouillard 4:03
3. Exutoire 3:23
4. Quotidien de baisé 3:10
5. Sombre 2:56
6. Que de la vie 3:30
7. Amnésie 4:27
8. Graine de sablier 3:17
9. Beautiful 3:41
10. BruxellesVie 3:22
11. Autotune 4:53
12. Monde 3:37 ”

Intitulé « Batterie faible », cet album de Damso sort le 8 juillet 2016. Il en dévoile des extraits avant sa sortie, avec cinq singles dont trois clips, puis sort le clip « Amnésie » plusieurs mois plus tard. Pour faire la promotion de son album, Damso publie un petit couplet sur Instagram qui, remarqué par Booba, deviendra un featuring (avec ce dernier) nommé « Paris c’est loin », sorti le 18 juillet 2016 et qui ne figurera donc pas dans l’album. Durant le même mois, Damso refuse de se rendre à l’édition de l’émission Planète Rap, de la station de radio Skyrock, qui lui était dédiée. Il accuse la radio de ne pas respecter le rap et de ne pas inclure ses morceaux dans les playlists Skyrock. Booba défendra Damso sur les réseaux sociaux après les réactions de l’animateur Fred Musa et du directeur général des programmes Laurent Bouneau. L’album sera certifié disque d’or début décembre 2016, puis disque de platine en août 2017.

Le 24 mai 2017, l’album est retiré des plateformes de streaming et le clip du titre « Amnésie » est supprimé de la plateforme vidéo YouTube. Sans confirmation, il semblerait qu’un sample non déclaré soit à l’origine de ces actions. L’album a cependant été réintégré sur ces plateformes quelques jours plus tard, sans comporter le titre « Amnésie » pour autant.

Le 28 décembre 2017, le titre « Amnésie » est finalement réintroduit sur les plateformes de streaming. Il sera retiré de nouveau peu de temps après de ces mêmes plateformes de streaming.

Né le 10 mai 1992 à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, William Kalubi aka Damso est auteur-compositeur, interprète et rappeur belgo-congolais.

Damso et sa famille fuient la République Démocratique du Congo à cause du conflit armé les menaçant. Ils s’installent en Belgique alors qu’il a 9 ans et grandit dans le quartier congolais de Matonge dans la commune bruxelloise d’Ixelles. C’est en 2002 qu’il débute dans le rap en créant le groupe OPG (Original Player Gangsta) avec son ami d’enfance Dolfa. Ils seront rejoints par la suite par Rex, Ducke et Lio Brown.

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire