“Fondé en 2006 par deux ex-membres du groupe de hip hop galsen (afro-rap sénégalais), BBC Sound System, Mao et Kadou, avec Vincent Stora (compositeur) et Arnaud Samuel (violoniste de Louise Attaque), Ben'Bop développe une fusion hip hop, afrobeats (rythmiques sénégalaises), rock français... ”

BBC Sound System, les débuts

Célèbre posse de hip-hop et ragga, BBC Sound System était à l’origine composé de Mansour Diallo, l’initiateur, Crazy Mao et Kadou. Ce trio fondé en 1992 à Dakar s’est imposé en infusant au rap de la salsa (CD « Thioukouly »), du reggae, de la soul et des sonorités africaines, mais aussi le « tassou » des Wolofs du Sénégal et les chants de la confrérie des Baye Fall, comme le laisse entendre « Na Banko » (2003). Leurs textes chantés en wolof, peul, mandingue, français ou anglais parlaient du quotidien des jeunes, de l’amour vache, de l’amitié, des maux de l’Afrique et de l’unité des peuples…

Ben’Bop

Ben’Bop (« une seule tête », « une seule voix » en wolof) parle d’une seule voix, de thèmes comme l’immigration, les enfants soldats, l’immigration, les sans-papiers, les problèmes de notre société ou encore les maux de l’Afrique, en wolof (du Sénégal), en français ou en anglais. Des thèmes que l’on retrouve dans leur premier album éponyme rap, afrobeats (rythmiques sénégalaise), rock français, produit en décembre 2008 par le label indépendant français Le Village Vert.

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire