Titres:
1. Bidibido 3:32”

En octobre 2020, Elida Almeida lance « Bidibido », un single extrait de son album « Gerasonobu » à paraître le 6 novembre 2020 chez Lusafrica.

« Bidibido » est une tabanka de Santiago, ce genre musical de fête, aujourd’hui quasi disparu. Avec son aisance joyeuse, Elida Almeida revisite le style et convoque le « Bidibido », ce personnage du folklore, dépenaillé et repoussant, qui débarquait lors de « Cinza », le mercredi des cendres, un jour de Carême au goût de miel de canne et de couscous, pour terroriser les enfants, avant de rigoler avec eux…

« Bidibido » vient de la magie des souvenirs d’enfance d’Elida, qu’elle partage avec nous dans ce premier single issu de son nouvel album « Gerasonobu ».

Elida Almeida se dresse déjà, avec son sourire de miel et son énergie solaire, aussi juvénile que mâture, comme l’égérie de la nouvelle génération musicale du Cap-Vert. Ce statut, elle le déploie tel un étendard et l’inscrit au fronton de son nouveau disque, intitulé « Gerasonobu » (« Nouvelle génération » en créole cap-verdien).

Car, avec d’autres comparses musiciens, la jeune femme, aux racines implantées sur l’île de Santiago, contribue à exploser les codes de la musique du Cap-Vert.

Pour la sortie de ce nouvel opus, Elida Almeida sera en concert le 12 février 2021 à la Maroquinerie, à Paris.

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire