Sur une idée originale du batteur, percussionniste et chanteur, Denis Tchangou, Kristo Numpuby rend hommage, dans une adaptation assiko camerounais, à Georges Brassens.
« En invitant Brassens à la rencontre des grands poètes de la forêt équatoriale africaine, Kristo Numpuby est parvenu à assoir la langue française sur des sons où elle demeurait désespérément absente. On sait désormais qu’avec beaucoup de travail toutes les musiques peuvent accompagner toutes les langues. Brassens devient dansant« , dit en substance Kristo.
Georges Brassens
Georges Brassens, un auteur-compositeur et chanteur à textes et poète français très populaire, est né le 22 octobre 1921 à Sète dans l’Hérault et mort le 29 octobre 1981 à Saint-Gély-du-Fesc, dans le nord-est du département de l’Hérault en région Occitanie en périphérie de Montpellier.
Kristo Numpuby
Né 16 juillet 1964 à Paris, en France, Kristo Numpuby est un auteur-compositeur, guitariste, bassiste, percussionniste et interprète. Il développe une musique tirée de l’assiko, un rythme traditionnel de la forêt du sud du Cameroun, agrémentée de d’afro-folk, blues, jazz, musiques brésilienne (bossa), méditerranéenne (flamenco)… Kristo Numpuby fait aussi des incursions dans divers autres courants musicaux : afro-beat, bolobo, makossa, biguine, zouk et compas, séga, rythme latino, musique cubaine…
Fiche
Kristo Numpuby – Musique, paroles, guitare, basse, voix
Denis Tchangou – Batterie, percussions, voix, production
Enregistrements, mixage – Eric Donnart (Studio Big Wheel – Montreuil – France)
Label – Lon Yes / Pure Song

Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.