Son approche artistique
Daouda Diabaté est issu de la famille des Diabaté et Kouyaté, confirmant ainsi l’adage selon lequel « le bon sang ne ment pas ». Il y a aussi un vieux dicton qui dit que « le fils d’un éléphant doit désirer quelque chose de plus lourd. »
Dès l’âge de 14 ans, Daouda Diabaté savait qu’il avait une mission : « sa touche personnelle au monde. » L’héritage musical de l’Afrique que son nom a perpétué pendant des siècles. « J’ai été bercé par les sons et le concept de « musique abbedical », cela traduit la philosophie de mon approche artistique.
La musique abedical
« Abedical » signifie littéralement en mandingue « jure de donner le meilleur de toi-même ». « Ma musique est ouverte, avec un caractère universel, empreint de sensibilité. Cela prouve que la musique n’a pas de frontières, c’est oser franchir les frontières. Je chante en français, mandingue, wolof, en espagnol, en anglais et en français, connaissant des musiciens qui partagent ma sensibilité, la sensibilité musicale que je voulais promouvoir. »
Daouda Diabaté et Toubamba en Espagne
Installé depuis 2016 à Vielha, dans le Val d’Aran, une vallée de langue occitane, située dans les Pyrénées catalanes, en Espagne, c’est là qu’il a commencé à développer sa carrière musicale internationale et a collaboré avec des musiciens locaux. Par la suite, Daouda Diabaté crée à Barcelone son groupe Toubamba composé de musiciens espagnols.
Ses projets
En 2013, Daouda Diabaté et son groupe Toubamba sortent Un jour nouveau Vol. 1, un album dont sont extraits des singles dont Les titans, La vie (La vida), La négation, Bamba, La fin ou encore La perte.
De 2022 à 2023, Daouda Diabaté a réalisé des projets comme Mama la douno, une chanson qui interpelle toute personne responsable de donner le meilleur de lui-même, ou encore A New Day, un album de 10 titres chantés en mandinka, en wolof, en français et en anglais.
Philanthropie
En plus de sa carrière musicale, Daouda Diabaté a lancé des projets humanitaires, comme l’organisation « Window of Smile » qui cherche à apporter de la joie par le biais de festivals musicaux interculturels.
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.