Titres:
Xife
Civisme
Xaralé kat
Musicien
Temporal
Birame Yacine
Yeewu Leen
Diongama
Message
... ”

Décidément nos artistes ont la nostalgie de la période faste de la musique sénégalaise. A cet effet trois musiciens de talent ont mûri et conceptualisé le concept novateur dénommé « Demb ak tey » qui signifie « Hier et aujourd’hui » (en wolof), « pour se rappeler simplement de ce que nous ont légué nos aïeuls », précise Idrissa Diop. Cette belle trouvaille d’artistes reconnus comme Cheikh Tidiane Tall, Idrissa Diop et Dembel Diop risquent de faire beaucoup de vagues. Ce que certains ont vite fait de considérer comme l’événement musical de l’année reste une très belle première.

Il n‘est pas seulement question de revisiter le passé, comme le font certains, mais de créer une jonction fructueuse entre des artistes de deux époques. Ensemble ils ont planché et travaillé sur la thématique d‘hier et d’aujourd’hui. Cette appellation signifie beaucoup de choses et l’identité des protagonistes doit servir de caution au sérieux de cette exaltante aventure.

Avec  »Demb ak Tey », ils ont voulu faire une musique différente, intemporelle, bien que fondée sur un socle de classiques sénégalais solides, mais surtout novatrice, en ce sens qu’il s’agit de poser des jalons à l’intention des futures générations de musiciens.  »Dembel n’a vécu qu’une petite partie de notre époque, même si, aujourd’hui, il a quand même 22 ans de Super Diamono au compteur », disent les deux aînés.

Cheikh Tidiane Tall et Idrissa Diop sont des amis de plus de 40 ans qui ont écrit l’une des plus pages de l’histoire musicale de notre pays. Pionniers dans l’âme ils ont été à la tête de plusieurs révolutions musicales. De l’aventure du Sahel à l’entame des années 1970 à la mise sur orbite d’une musique sénégalaise d’envergure, ils ont été de tous les combats. Idrissa Diop a été apprécié au-delà de nos frontières. Sa musique métissée pour ne pas dire hybride a vite fait de faire le tour du monde. L’ami de Carlos Santana a écrit est considéré à ce jour comme l’un des artistes les plus féconds et les curieux de sa génération. Véritable touche à tout il a su tâter à tous les genres avec un réel bonheur. C’est surement ce qui explique sa longévité et sa présence interrompu sur la scène musicale depuis plus de quatre décennies.
Ancien percussionniste devenu guitariste et claviste Cheikh Tidiane Tall est un pionnier de la musique moderne sénégalaise qui a été de tous les combats. Du Xalam 1 au Sahel en passant par « Question de Temps » et Kiné Lam et les autres divas il a t été d’un apport considérable pour le rayonnement d’une autre musique sénégalaise.

Dembel Diop est un as de la guitare basse qui a fait les beaux jours du Super Diamono. Arrangeur hors pair il a réalisé plus d’une vingtaine d’albums aussi bien pour son ancien mentor Oumar Pène que pour d’autres artistes.

Fiche:

Cheikh Tidiane Tall

Dembel Diop

Idrissa Diop

Production : Kojito

Sources :

actunet.sn

http://www.dakarmusique.com

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire