" "
Titre:
1. Ya habibi (My love)
2. Maghrour (Your friend is mistaken)
3. Eden
4. Ya Maliha (Sublime beauty)
5. Outhkouri (Remember)
6. Jrad (Locusts)
7. Rasm (Engraving)
8. Soura (Photo)
9. Ayyam zaman (The days of time)
10. Fa-Fa-Fa-Fa-Fa (Sad song)
11. Habibi habeyytov (I Love to Love My Love)
12. Cheikh M'Backé
13. Vahiz (The Victorious one) ”

"
"

Symbole de la révolution musicale maure initiée par Malouma et de son engagement dans la chanson militante et mobilisatrice, « Desert of Eden » s’inspire des musiques des iggawins comme l’azâwân pentatonique, le medh ou le bedja , mais surtout du blues du désert, le blues local. La sénatrice y développe des sujets jusque-là tabous, comme l’amour (« Ya habibi ») ou l’injustice (« Maghrour »)…

Malouma nous offre aussi une reprise originale de « Fa fa fa », le fameux titre de l’auteur-compositeur et chanteur américain Otis Redding (1941-1967) composé en 1966.

Malouma

Sénatrice, artiste militante, joueuse de ardine et chanteuse inspirée par la musique maure , les sonorités des diverses composantes de Mauritanie (Harâtîn, Berbère, Peul, Wolof, Soninké) et surtout le blues maure, Malouma la militante est bien « la diva rebelle du désert ».

Née en 1960 à Mederdra, une petite ville désertique au milieu des dunes, dans le sud-ouest de la Mauritanie, Malouma est issue d’une grande famille d’iggawins (griots maures), détentrice de la tradition azâwân .

A Charatt, une petite commune de sa ville natale où elle grandit, elle baigne dans la musique, initiée par ses parents au jeu de ardine (harpe maure typiquement féminine), au chant et à l’art de la parole. Son père Moktar Ould Meidah est une sommité de la poésie et de l’art musical traditionnels ; son grand père Mohamed Yahya Ould Boubane est un maître de la parole et du tidinit (petite guitare maure des iggawen). Ils lui apprennent aussi d’autres courants populaires moins codées pratiqués par les griots comme le medh (chants de louange au prophète Mohamed) et le bedja (musique de la communauté Bedja ou Bedawi en arabe (« bédouin »).

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire