Les Maures
La population maure s’est constituée à partir des communautés berbères, africaines et arabes qui se sont brassées et ont adopté la langue arabe. Au XVIII° siècle, des tribus guerrières se sont inspirées des populations locales en leur empruntant la fonction des iggawins (griots maures).
Ils ont aussi adopté les chants et musiques du répertoire traditionnel de ces peuples d’origine négro-africaine et sociale différentes en les arabisant.
L’azâwân, musique savante
Selon les griots maures, l’azâwân est une musique récente qui serait apparue dans sa forme actuelle au XVIII° siècle grâce à de fameux iggawins comme Gard Ould Balgam, Ali Ould Manou, Saddoum Ould Ndartou….
Musique savante, l’azâwân est une composante de la musique maure qui respecte des modes bien précis et obéit à une théorie bien définie. Il a un répertoire spécifique et est joué par des iggawins ayant reçu une parfaite formation et qui perpétuent la tradition musicale et poétique, s’accompagnant à l’ardin, au tabla et au tidinit : louanges au prophète Mohamed, chants d’amour, éloges des guerriers, chants satiriques…
Parmi les artistes les plus connus de l’azâwân sur la scène internationale actuelle, on peut citer, entre autres, Dimi Mint Abba, Khalifa Ould Eide, Noura Mint Seymali, Fayrouz Mint Seymali, Garmi Mint Abba ou encore Aïcha Mint Chighaly, auteur de l’album « Griote de Mauritanie » paru en 1997 chez Inédit, le label de (La Maison des Cultures du Monde) – il est réédité en 2007 sous le titre « Azawan, l’art des griots ».
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.