" "
“Née le 16 janvier 1977 à Yaoundé, au Cameroun, Dominique Essam apprend à chanter auprès des ténors de la musique camerounaise tels que le batteur Steve Ndzana, le pianiste émérite Tino Atangana, la chanteuse Liza Roff, le bassiste Rémi Ottou, et bien d’autres encore. Comme chanteuse, elle fut pendant longtemps la seule femme matrice nourricière de Nkul Obeng, un groupe afro-jazz bantu, un style mêlant jazz et bikutsi. En 2013, le groupe Nkul Obeng a créé un spectacle intitulé "Enying" (la vie) et qui a fait l'objet d'un disque. ”

"
"

Après sa première prestation « live » dans le cabaret Terre Battue, elle est rapidement sollicitée pour des prestations de nombreuses salles de spectacle à Yaoundé et à Douala. En 2002, elle se met à l’apprentissage de la percussion et intègre le groupe Bantou Queen’s avec lequel elle participe à plusieurs manifestations et soirées organisées sur le territoire camerounais.

Nkul Obeng

Originaire de Yaoundé, au Cameroun, Nkul Obeng est au carrefour du bikutsi et du jazz. Il a lancé le concept afro-jazz bantu. Le groupe est formé de Simon Ati (guitare basse), Dominique Essam / Tati Eyong (voix, percussions), Saturnin Bilobi (guitare, voix), Armand Eloundou (clavier), Philippe Lebel Wandji (batterie). Nkul Obeng enrichit son orchestration d’objets du quotidien et valorise polyrythmie et chants polyphoniques.

Le projet FAFI

Nkul Obeng a été créé dans le cadre d’une résidence organisée en 2013 par Festi Bikutsi, le Festival International des Musiques Bantoues de Yaoundé, au Cameroun, dirigé par René Ayina. Le groupe a ensuite rejoint le projet FAFI (Festival Africa Fête Itinérant) initié par Africa Fête basé à Dakar, aux côtés d’artistes et groupes du Sénégal (Fou Malade et Noumoucounda Cissoko), du Bénin (Sessime), du Cameroun (Nkul Obeng) et de la France (JOOS).

Réalisé du 22 au 29 novembre 2013 à Dakar, au Sénégal, le projet FAFI s’est poursuivi au Bénin du 10 au 20 septembre 2014, puis au Cameroun du 3 au 15 novembre 2014 lors de la 16ème édition du Festi Bikutsi, avant de s’achever à Marseille, en France, du 7 au 14 juin 2015. Le projet FAFI est soutenu par le Minac et l’UE (Union Européenne) à travers le programme ACP.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire