" "
faso_et_groupe.jpg
Né d’un père burkinabé et d’une mère ivoirienne, Faso Ouattara est un artiste accompli qui force le respect... En douceur. La diversité illustre son parcours et déjà, dans son jeune âge, il côtoie les musiciens du quartier, là-bas, dans son Burkina Faso natal. ”

Burkina Faso-Mali: Music of Today

"
"


Seul musicien au sein de sa famille, Faso Ouattara considère la musique comme un don du ciel ; les musiciens attirent Faso, la passion se déclare et très vite, il a l’ambition de devenir professionnel. Sa vie musicale foisonne d’expériences riches en enseignements. Il intègrera les orchestres de ville, ainsi que celui de l’armée sénégalaise, lui permettant de perfectionner son jeu de guitare et sa voix.

faso_et_groupe.jpg

Après avoir côtoyé les grands de la musique africaine comme musicien ou arrangeur (Toumani Diabaté, Salif Keïta, Mamadou Doumbia, Amadou Ballaké, Aïcha Koné, Kélétigui Diabaté..) et collaboré à plusieurs projets notamment en Côte d’Ivoire, au Mali et au Sénégal, Faso Ouattara décide de s’entourer de musiciens de divers horizons (Togolais, Français, Antillais, Brésilien…) pour enregistrer son premier album solo, Djiguiya. Un métissage d’afro beats (warba burkinabé, musique mandingue…), reggae, afro zouk et pop qui va marquer les sillons de ce disque et rappeler avec humilité ce que signifie la World Music. Avec cet opus, Faso Ouattara nous délivre sa vision de l’Afrique qui se résume en un mot : Djiguiya, une autre façon de nommer l’espoir.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire