Mélange de sonorités traditionnelles, de jazz et d’afro-pop mettant en exergue la valiha, « Fito-Seven » est un appel à l’unité malgache, à la paix et à l’amour.
Le titre « Omby » honore la ruralité malgache et son animal le plus emblématique, le zébu, tandis que « Tsapiky », sur le dynamisme de la jeunesse, met en valeur la technicité de son groupe. Quant à « Tsiky » (« sourire »), c’est un clin d’œil à ses premières heures où il se « cherchait » sur les scènes malgaches.
Rajery
Né en 1964 à Ambohimanga, un village de nord d’Antananarivo (ex Tananarive), la capitale de Madagascar, l’auteur-compositeur, percussionniste, chanteur et remarquable joueur de valiha (ou vali), Germain Randrianarisoa aka Rajery est de l’ethnie Merina (prononcer « mérine »). Amputé de plusieurs doigts, celui que l’on surnomme « Moignon d’or » ou « Le prince de la valiha », s’inspire des polyphonies bluesy des hauts plateaux et des grooves de différentes régions malgaches (salegy, sakalava, betsimisaraka, et surtout betsileo). En 2002, il est lauréat du prix RFI Musique du Monde.
Fiche
Rajery – Musique, paroles, valiha, Lead Vocal, direction artistique
Jery – Guitare, voix
Zo – Congas, voix
Ratax – Batterie, voix
Lepa – Basse, voix
Seta – Sax ténor
Lova – Sax soprano
Tojo – Trompette
Donnah – Violon
Arrangements – Rajery, Ratax, Jery, Zo, Lepa
Prise de son – Zo Christian, Eric L’Homme
Mixage, mastering – Andry Ranoarivony
Studio – Angaredona Studio
Photo – Sax
Label – Autoproduction
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.