Un des premiers à avoir réussi à populariser le rap en France grâce à ses textes élaborés, le rappeur-poète Claude M’Barali aka MC Solaar est reconnu, depuis les années 1990, comme un des piliers du rap français. Son succès et la qualité littéraire de ses textes sont le fruit d’inspirations diverses allant de la chanson française (Serge Gainsbourg) aux musiques africaines (tchadiennes, sénégalaises, ivoiriennes, maliennes) en passant par les classiques noirs américains. Ses textes sont régulièrement étudiés à l’étranger (USA, Australie, Grande-Bretagne, Europe de l’Est).
En 2003, MC Solaar lance « Hijo de Africa », un single dédié à l’Afrique et extrait de « Mach 6 », un album réalisé par Black Rose Corporation des producteurs Eric K-Roz & Alain J. MC Solaar y déclare son amour pour le continent et dénonce le sous-développement, le colonialisme, ou encore les guerres civiles entraînant l’exil massif des populations. A cause de la situation politique troublée du Tchad, sa famille s’était installé Dakar, au Sénégal, alors qu’il n’avait que 6 mois.
Musicalement marqué par les sonorités de la kora, du balafon, « Hijo de Africa » est un hommage aux peuples et musiques d’Afrique : Dioula, Peul, Mandingue, Massaï…, rumba et soukouss congolais, makossa camerounais, mbalax sénégalais.
Paroles de « Hijo de Africa »:
Couplet 1
J’sais pas si tu connais le kwassa-kwassa
Zaïko Langa-Langa, la Rumba, ou le Makossa
Le M’balax, la cora, le son du balafon
Qui fait bouger Bamako, N’Djamena ou le Gabon
Terre d’Afrique, Dioula, Peul Mandingue Massaï
Terre, où si t’es frappadingue le Saï – Saï t’assaille
Et j’croque bâton – manioc en pirogue
J’vois des côtes ancestrales et de belles gardes robes
Sur la plage, on a fumé le capitaine
Bu le jus de tamarin dans une coupe en ébène
Il faut des sous pour le développement
Il faut développer les flux pour lutter contre le sous-développement
Refrain
Ayo ! Il y a des idéaux
Des couleurs et des sons qui sont plus beaux que dans les vidéos
Ayo ! Nouvel idéal
J’ai vu des nanas là -bas, qui veulent être comme les filles des Halles
XXX, de Douala jusqu’à Touba
Ayo, XXX
Je t’aime, je te le dis tout bas
XXX, de Douala jusqu’à Touba
Ayo, XXX
Je t’aime, je te le dis tout bas
Couplet 2
Une dent toute seule ne peut pas casser la noix
Voilà le genre de sentence que l’on nous apprend là-bas
Pour soigner la maladie, partager noix de kola
Cela veut dire dans les deux cas, qu’Africa a besoin de toi
Tu dois connaître la savane sans passer par Papy Brossard
Et voir l’oeil du griot lorsqu’il te raconte l’Histoire
Les danses de village lors de la cérémonie
Ainsi qu’les rites initiatiques qui viennent de moins l’infini
Lacs, fleuves, Nil, Niger ou le Victoria
Allez de Bobodioulasso jusqu’à la ville de Pretoria
Ne m’appelez pas bamboula, ou tête de Granola, j’suis Tarzan
Le civilisateur avec l’œil perçant
Refrain
Ayo ! Il y a des idéaux
Des couleurs et des sons qui sont plus beaux que dans les vidéos
Ayo ! Nouvel idéal
J’ai vu des nanas là -bas, qui veulent être comme les filles des Halles
Couplet 3
Le troisième acte, c’est les rapports de l’OMS
Parfois le manque d’eau, parfois des conflits qui nous stressent
Guerres civiles inutiles, peur sur l’village et la ville
Populations déplacées c’est la peur qui crée l’exil
Des gosses sans école qui n’font pas leurs leçons
Ils ne jouent plus aux soldats, car soldats, ils le sont
C’est aberrant c’est comme un laboratoire
Qui fait des expériences pour quantifier le désespoir
Mais j’garde l’espoir quand j’entends premier Gaou
Ne pas baisser les bras, je le dis toujours au cas où
Quelqu’un écoute ce qui dégoûte, ou écoute les doutes
Et s’il montre la route, en août j’amène des scouts
Refrain
Ayo ! Il y a des idéaux
Des couleurs et des sons qui sont plus beaux que dans les vidéos
Ayo ! Nouvel idéal
J’ai vu des nanas là -bas, qui veulent être comme les filles des Halles
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