« Isekere » est le troisième album de l’artiste rwandais Ben Kayiranga aka Beniwe. Il exprime l’esprit de la musique des grands lacs empreint de nostalgie mais laisse percer des accents hip hop, folk et variété.
Bercé par les chants nostalgiques des femmes dans les ambiances de la quiétude nocturne ou par les petits concerts dans les bars animés par les joueurs d’inanga, la cithare sur cuvette emblématique de la culture musicale au pays des mille collines, l’artiste interprète ici un répertoire aux racines très anciennes. Malgré les arrangements urbains lorgnant parfois vers le zouk ou le reggae, son style opte pour des mélodies épurées et des accents profonds et émouvants caractéristiques de toute la région inter-lacustre. On apprécie dans cet album le lyrisme des textes et une inspiration en suspens entre mélancolies lancinantes et airs plus enjoués.
Cet album dont la direction artistique a été confiée à Ridha Beghila, guitariste compositeur maghrébin, fin connaisseur de la musique rwandaise. voit la participation de Lokua Kanza qui a composé et chanté le titre « Tujye Gushora » et de Sonia Rolland en duo dans « Muzehe ». Le rappeur Ménélik s’invite dans le titre « Ihorere » et Diana Igbi dans « Isi ».
Fiche:
Beniwe – Chant
Ridha Beghila – Guitare
Anne Gouraud – Contrebasse
Fred Perrot – Batterie, percussions