L’héritage de ses grands-parents chanteurs
Vivant depuis des années aux Ulis, en région parisienne, Issa Dikel Thioubo commence à chanter dès l’âge de 13 ans. Issu d’une famille non-griotte, il a hérité de ses grands-parents, très célèbres chanteurs par de leurs appartenances aux « Thioubalo » (« pêcheurs » en langue peule Béla), leurs chansons traditionnelles appelées « Béla », interprétées en pleine nuit au Fouta pour animer les mariages.
Son parcours
En 1988, Issa Dikel Thioubo décide de se lancer dans une carrière musicale et théâtrale. En 1993, après mure réflexion pour une carrière musicale, il part à Dakar, au Sénégal, où il fait la connaissance de grands artistes dont Baaba Maal et son groupe Daande Lenol…
En 1997, il crée son propre groupe Lawaali pour diffuser son style foutanké (du Fouta) aux parfums folk-pop. En 2006, Issa Dikel Thioubo sort son premier album éponyme. Au même moment, il quitte Dakar pour la France afin de développer sa carrière musicale.
Aux Ulis, en région parisienne, où il s’est installé, il est en contact avec la Mairie pour des animations culturelles, comme la fête de la musique ou encore des soirées musicales… Ces prestations lui ouvrent des portes pour se produire dans plusieurs autres communes d’Ile-de-France (Courneuve, Aubervilliers, Corbeil-Essonnes, Évreux, Mantes-la-Jolie, Etampes) ou encore à Strasbourg, au nord-est de la France… Il chantera même avec le célèbre duo malien Amadou & Mariam.
En 2011, année de sortie de son album « Anndu Hoore Ma » (« se connaître soi-même » en français), Issa Dikel Thioubo est programmé au Saraaba, l’espace culturel africain créé par Nago Seck et Sylvie Clerfeuille à Paris.
*Source : https://www.laawan.com/fr/
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.