Coproduit par Roger Kom et Christine Parietti, “Je vais à Youndé” est un album qui donne ses lettres de noblesse à la musique camerounaise, en particulier aux œuvres d’André-Marie Tala (auteur de “Je vais à Yaoundé”) et de Nelle Eyoum, figure emblématique du makossa. Cet opus laisse entendre des ballades mélodieuses et un talent certain pour le jeu de guitare de l’artiste plus connu comme saxophoniste.
Dans “Alea mba”, le violon et le violoncelle côtoient les percussions et la guitare rythmique de Roger Kom. Quant à “Djomte Bo E bo Fo”, il permet de redécouvrir le makossa authentique, épuré et ses liens profonds avec le highlife, un genre amené par les “krumen” ghanéens et qui marqua en profondeur la culture camerounaise. La touche jazzy du sax de Roger Kom prolonge les phrases musicales, les habille, les soulève. “Ndola Djomba” met en valeur les sonorités graves de la contrebasse et surtout du trombone (un clin d’oeil à l’atmosphère des fanfares) tandis que “Je vais à Yaoundé”, célèbre titre d’André-Marie Tala (une des références de l’artiste), laisse entendre un souffle de classicisme.
Auteur-compositeur, arrangeur, saxophoniste, tromboniste, guitariste et chanteur natif de Douala au Cameroun, Roger Kom Kameni aka Roger Kom est un amoureux d’afro-beat, d’afro-jazz, d’afro-folk et de rencontres musicales. Ex-membre de Ghetto Blaster, il a joué avec Manu Dibango, Youssou Ndour, Rido Bayonne, Tony Allen, etc.
Fiche:
Sax alto & tenor / trombone / guitare rythmique / cloche, arrangements – Roger Kom
Lead guitar – André-Marie Tala
Violon – Christophe Cravero
Violoncelle – Valentine Duteil
Batterie – Karim Diagne / J.F. Ludovic
Percussions – Joël
Contrebasse – Serge Ngando
Chœurs – Joëlle Esso / Zénia Caraïbe
Basse – Yves Galula
Guitares / chœurs – Kiala Nzavotunga
Claviers / chœurs – Franky Ntoh Song
Direction musicale – Christian d’Alexis / Franky Ntoh Song
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.