Né en 1948, d’origine mossi, Jean Claude Bamogo est un auteur compositeur burkinabé. Leader du groupe Afro-Soul System, il a composé et interprété une musique alliant funk, soul, rythmes mossi comme le warba et rumba congolaise. Il s’est rendu célèbre au Burkina Faso par son titre “Panaki Panazoé”.

Né en 1948 à Petit Samba dans le Passoré, d’origine mossi, Jean Claude Bamogo, Wend Sinyélembé Bamogo de son vrai nom, a débuté sa carrière en 1969 après avoir quitté son pays pour la Côte d’Ivoire en 1962.

Celui que l’on surnommera Man intègre d’abord le Harmonie Voltaïque avant de fonder son propre groupe , l’Afro soul System qui réunit des artistes comme les guitaristes Roger Mballa (ex-musicien de Fela Kuti & Africa 70 sous le nom de Roger Effiok) ert N’Diaye Cheikna D, les batteurs Monguito et Sawadogo Rasmane Dit « Rajo, le bassiste Saba Souleymane alias Man Solo et Guitar – Saba Souleymane Dit « Man Solo »*, le joueur de congas Maman Alidou Dit « Barreto ». Le groupe propose un mélange de funk, de soul, de rumba congolaise et de rythmes mossi comme le warba, le wire et le baongo.

Jean Claude Bamogo a collaboré avec plusieurs groupes majeurs du Burkina Faso dont le Super Volta, le CVD et la Komen Moogo, l’orchestre de la police Il a sorti plusieurs oeuvres entre 1973 et 2005 dont un dernier album, «Panaki Panazoe Mix2», reprenant classiques et nouvelles compositions.

Enregistré en 1986 et remixé en 2005, son grand succès “Panaki Panazoé” (je ne fuirai pas, je ne mourrai pas) a été repris par plusieurs groupes du Burkina Faso, l’orchestre de la Police nationale, « Les Petits chanteurs aux poings levés » et le groupe de rap Faso Kombat. Elle a également fait l’objet d’une étude par l’universitaire Albert Patoin Ouédraogo et d’une mention dans le livre sur la Bendrologie de maître Pacere Titinga.

Man est le père du musicien Bamos Théo.

Sources :

https://www.burkina24.com/2013/04/14/musique-jean-claude-bamogo-dit-man-a-definitivement-range-sa-guitare/

https://radiodiffusion.wordpress.com/2008/06/23/lorchestre-afro-soul-system/

https://lefaso.net/spip.php?article17802

https://lefaso.net/spip.php?article58755

https://lefaso.net/spip.php?article53745

https://fr.allafrica.com/stories/201304151521.html

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire