" "
Emule de Joseph Kabasélé, Jeannot Bombenga Wewando aka Jeannot Bombenga fut un auteur-compositeur, arrangeur, producteur et excellent vocaliste. guitariste Il popularisa auprès du grand public le "mongo", une des langues congolaises peu utilisée dans la rumba congolaise, contrairement au lingala... Emule de Joseph Kabasele, Jeannot Bombenga popularisa auprès du grand public le "mongo", une des langues congolaises peu utilisée dans la rumba, contrairement au lingala.”

Mobali Ya Ngelele

"
"

Né en 1934, dans l’ex Congo Belge (actuelle République Démocratique du Congo), Jeannot Bombenga fut un ancien batelier comme son prédécesseur Wendo Kolosoy. Il opte pour la musique dès 1959 et et fonde le groupe Vox Africa avec Franklin Boukaka. Par la suite, il rejoint l’orchestre le plus populaire de l’époque, l’African Jazz, l’orchestre de rumba congolaise et de cha-cha-cha de Joseph Kabasélé aka Grand Kallé devenu son maître,

Jeannot Bombenga & Vox Africa

En 1968, Jeannot Bombenga fausse compagnie à son mentor Joseph Kabasélé pour voler de ses propres ailes en ressuscitant son orchestre emblématique Vox Africa. C’est ainsi que cette formation recevra en son sein de nombreux artistes, dont Sam Mangwana (1967), Ntesa Dalienst (1967-1968), Marcel Loko Massengo aka Djeskain (jusqu’en 1970), Antoine Nedule Monswest aka Papa Noël (jusqu’en 1968), ou encore Seyo Souza aka Souzy Kasseya (1968-1973).

Plein d’ardeur et de motivation, Vox Africa remportera au mois d’août 1967, le 2° Prix du Concours National de la Chanson, dédié à la Conférence de l’OUA (Organisation de l’Unité Africaine) qui s’est tenue la même année à Kinshasa (République Démocratique du Congo).

L’école African Jazz

Jeannot Bombenga va faire booster considérablement la rumba congolaise en y injectant du rock et en revisitant des classiques de la musique congolaise. Comme bon nombre de groupes musicaux des années 1960, Vox Africa n’échappera pas aux démons de la division dans les années 1970.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire