« Kreol » est un voyage aux sources de la créolité. Mario Lucio a visité 7 pays, 3 continents, parcouru 92 482 kilomètres afin de créer 17 chansons. Il est parti à la rencontre des plus grands artistes qui vivent de part et d’autre des rives de l’Atlantique pour enregistrer les 11 duos de l’album avec au Brésil, Milton Nascimento – à Cuba, Pablo Milanes, au Cap-Vert, Cesaria Evora – au Portugal, Teresa Salgueiro (la chanteuse de Madre Deus) & Pedro Joia – au Mali, Toumani Diabaté – en Martinique, Ralph Thamar & Mario Canonge, et aussi avec Harry Belafonte, Awa Sangho, etc…
Mario Lucio
Né le 21 octobre 1964 à Tarrafal, au nord de l’île de Santiago, au Cap-Vert, Mario Lucio Sousa aka Mario Lucio est un auteur-compositeur, chanteur de morna, de coladeira et de funana, avec des incursions dans l’afro-reggae ou encore l’afro-pop. Il est aussi écrivain, homme politique et peintre.
Mario Lucio est le fondateur du groupe Simentera, qui marqua le retour décisif de la musique capverdienne vers ses racines acoustiques et revendiqua les racines africaines de la musique capverdienne et la culture d’Afrique continentale comme faisant partie intégrante de l’identité culturelle capverdienne. De 2012 à 2016, il est ministre de la Culture de son pays.
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.