Tandem, le duo d’Aubervilliers
Le duo de Tandem, composé de Mac Tyer et Mac Kregor, commence par participer aux compilations « Mission suicide – Meilleurs vœux 2 » en 2000, « Sachons dire non II », « Première Classe vol. 2 » et « Cut Killer Show vol. 2 » en 2001. Le 3 septembre de la même année, sort leur premier projet « Ceux qui le savent m’écoutent » qui connaît ainsi un succès d’estime. Cet EP 9 titres est marqué par ses instrus sombres et ses textes crus sur la vie dans les cités, avec des titres comme Accusateur, Les maux, Mémoire d’un jeune con ou Ghetto Jet Set.
Tandematique Modèle vol.1
En 2004, le duo d’Aubervilliers lance « Tandematique Modèle vol.1 », leur première mixtape produite par Hematom Concept et Kilomaitre, vendue à 73.200 exemplaires.
C’est toujours pour ceux qui savent
En 2005, sort « C’est toujours pour ceux qui savent », leur premier album pur rap français, accompagné d’un DVD bonus (Édition limitée « Collector »), et qui les révèle réellement au grand public. Des titres comme « Le monde est stone », « Génération sans repères », « Frères ennemis », « Trop speed », « Vécu de poissard » ou « 93 Hardcore » révèlent des amateurs de la complexité et du paradoxe, témoins de la douleur et du mal-être dans la société française : » Faire du bitume/C’est voir des frères qui s’entubent ou qui s’entretuent » ou « J’te conseille ur de rester près de ton flingue/ si la vente d’armes est illégale, j’ai bien des frères qui se prennent des balles, Paris ça devient dingue!« .
Entré en 185ème position dans le Top des albums en France, « C’est toujours pour ceux qui savent » reste classé 53 semaines, atteignant la 15ème place du classement durant la première semaine.
Carrière solo
Artiste engagé dénonçant les travers de la société, les problèmes des cités, des jeunes ou encore les injustices, Mac Tyer continue la route en solo en participant en octobre 2005 à la mixtape « Patrimoine du ghetto » (feat. Kery James). Le 27 novembre 2006, il sort « Le Général », en collaboration avec des artistes comme Bigou, Kiki, Mac Kregor, Kery James et Booba. Ce double album aux sonorités « dirty » marque un changement dans sa carrière initialement influencée New York. « Le Général » atteint la 28ème place des Tops français. Le 24 novembre 2008, il lance son album « D’où je viens » qui atteint la 32e place des Tops français. Cet opus comprend des titres comme « Ghetto Boyz », en featuring avec Mac Kregor, son complice du duo Tandem, « Mauvais œil dans le périmètre » (feat. Toma) et « Marcher sur nos rêves » (feat. Julia Sarr).
De « Dernier gang » à « Untouchable »
Le 26 avril 2010, Mac Tyer lance « Dernier gang », un double street CD enregistré en compagnie de son crew X.Plosif Click et produit par son label X.Plosif Muzic. Suit, le 27 septembre 2010, son troisième album solo, « Hat Trick ». Le 28 mai 2012, sort son quatrième « Untouchable », comprenant « Des chiffres et des litres », un morceau extrait de la B.O. du roman du même intitulé de Rachid Santaki paru le 22 février 2012 aux éditions Alvik, dans la collection Moisson rouge. Rachid Santaki est un journaliste, romancier, scénariste, entrepreneur français et organisateur de dictées géantes né en 1973 à Saint-Ouen, dans la banlieue parisienne. Le single connaît un réel succès sur les plateformes de téléchargement, avec plus de 420.000 vues sur youtube. Quant au clip de la chanson, il est réalisé par Pierre Lacan, acteur, scénariste et réalisateur français. « Untouchable » atteindra la 25ème place des Tops français.
La séparation du duo Tandem
Le 25 décembre 2012, Mac Kregor annonce, dans une vidéo publiée sur youtube, la fin du groupe. Il annonce que « Tandem, c’est fini, il n’y aura plus d’album commun« . Ils souhaitent poursuivre chacun une carrière en solo ; Mac Kregor insiste par ailleurs sur le fait que « cela n’est pas dû à une rivalité particulière entre eux« .
La trilogie street-album: Banger I & II
Le 24 juin 2013, un an après la séparartion du duo Tandem, Mac Tyer sort le premier projet de sa trilogie street-album, « Banger I » (en digital), en featuring avec Niro (« Ça pue sa mère »), Skella Boy (« Trop fraîche »), Alonzo (« Pas de solution ») et La Fouine (« Interdit d’échouer »). Le 31 mars 2014, celui que l’on surnomme « Le Général » enchaîne avec le second projet street-album « Banger II », toujours en digital, en featuring avec Bigou (« Walter contre Gus »), NJ (« Instinct de Caïra »), Rim’K (« Toujours Tarco »), Seth Gueko et Rockin Squat (« E=MC2 »). Extraits de l’opus, les singles « Rap Game », « Dans mon lit » ou encore « Mandela » connaissent un énorme succès auprès du grand public.
Je suis une Légende
En juin 2014, Mac Tyer est poussé par H-Magnum à rejoindre Maître Gims et son label Monstre Marin Corporation. Il signe en artiste pour avoir une meilleure exposition et passer en radio, et il publie un nouveau single intitulé « Tout se paye ». Il annonce initialement « Banger III », mais décide d’enchaîner avec un autre album. Le 19 janvier 2015, Mac Tyer et Maître Gims sont invités à l’émission Planète Rap sur Skyrock, où ils annoncent la sortie prochaine du nouvel album de Mac Tyer. Le 4 mai 2015, sort « Je suis une légende », chez chez Monstre Marin Corporation de Maître Gims que l’on retrouve pour un featuring sur la chanson « Laisse moi te dire ». « Je suis une légende » atteint bien vite la 1ère place des ventes sur iTunes, et plusieurs titres de cet opus deviennent de méga hits internationaux sur les plateformes de téléchargement. « Chaque morceau de cet album, à l’image de la pochette a été conçu comme une ouvre d’art. « Je suis une Légende », album résolument éclectique, est une œuvre contemporaine, consciente et créative. »
« Banger 3 »
En janvier 2016, Mac Tyer donne un concert au Havre avec Brav, et en février, il fait un featuring avec Nekfeu sur le single « Altitude Remix » de Nakk Mendosa, extrait de l’album « Darksun 2 », produit par ses soins et distribué par Musicast… Le 17 février 2017, Mac Tyer dévoile le troisième volet de sa trilogie street-album, « Banger 3 », comprenant plusieurs hits comme Pour les vrais, Le loup solitaire, La rue en personne, Stevie Wonder (feat. Gradur), Kaira ou encore 93 se débrouille.
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.