" "
Batteur expert, pianiste, passionné de jazz, Emmanuel Katché aka Manu Katché a collaboré avec des artistes de toute la planète, comme Louis Chédid, Michel Jonasz, Jean-Jacques Goldman, Tracy Chapman, Joni Mitchell, Michael McDonald, Simple Minds, Afro Celt Sound System, Jeff Beck, Al di Meola, Tears for Fears, Dire Straits, Loreena McKennitt, Youssou Ndour, Robbie Robertson, Joe Satriani, Tori Amos, Richard Wright, The Bee Gees, Joan Armatrading, Peter Gabriel. Manu Katché a réalisé quelques albums personnels à la coloration jazz. ”

Manu Katché

"
"

Né le 27 octobre 1958 à Saint-Maur-des-Fossés (France), de parents Franco-Ivoiriens, Manu Katché commence par une formation classique (piano) puis s’inscrit au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris pour les percussions avant de se spécialiser dans la batterie. Ce qui fait que son coup de baguette est reconnu entre mille par les mélomanes avertis. Un coup de baguette qui va le détourner du classique pour le mener au jazz puis au pop-rock. Très vite, on le retrouve, musicien de scène et de studio, aux côtés de grands artistes Français : Goldman, Souchon, Chedid, Catherine Lara, Michel Jonasz…

“So” de Peter Gabriel, le détonateur

Sa participation en 1986 à l’album So de Peter Gabriel et à la tournée mondiale qui s’en suit marquent l’explosion de sa carrière. Certains musiciens refusent d’être rangés dans une catégorie, au risque de déranger les plus timorés. C’est le privilège de Manu, capable de brasser toutes les influences et de s’adapter à tous les styles.

Bientôt son jeu lumineux, rythmique et très personnel et sa capacité à s’adapter à tous les styles lui ouvre les portes du milieu musical anglo-saxon et international. Les stars du poprock le sollicitent pour des studios et des grandes scènes internationales : Joni Mitchell, Michael McDonald, Simple Minds, Jeff Beck, Al di Meola, Tears for Fears, Dire Straits, Loreena McKennitt, Robbie Robertson, Joe Satriani, Tori Amos, Richard Wright, The Bee Gees, Joan Armatrading, Tracy Chapman, Youssou Ndour.

Carrière solo

Côté reconnaissance officielle, les choses vont bon train : première Victoire de la Musique pour “Meilleurs arrangements” en 1986, seconde Victoire de la Musique en 1987 au titre de “Meilleur musicien de studio”, puis “Best coming up drummer of the year” la même année par “Modern Drummer”. En 1991, il réalise un premier album solo, It’s About Time (BMG France), marqué par sa passion du jazz puis signe en 1996 la musique du film Un Indien dans la ville (Little Indian Big City). Ce qui lui vaut, la même année, sa troisième Victoire de la Musique et un Award décerné par le Drum Festival de Montréal. En 2004, il est fait Chevalier des Arts et Lettres par le Ministre de la Culture en France. Après avoir signé la création musicale pour le Musée Grévin, son effigie en cire vient confirmer la notoriété de ce musicien hors pair. cette même année, Manu Katché fonde son propre groupe de jazz, Manu Katché Tendances, avec il investit les scènes du monde.

Il enregistre ensuite trois autres albums : Neighbourhood (2005), avec le saxophoniste norvégien Jan Garbarek, Playground (2007) et Third Round (2010). Parallèlement, il participe, depuis 2003, et ce jusqu’en 2007, au jury de “La Nouvelle Star” sur la chaîne de télévision M6 puis à l’émission “One Shot Not” sur Arte en 2008. Fin mars 2010, il présente, de 22h à minuit, l’émission radiophonique « Musicalities » sur France Inter.

ECM Records

Sollicité par la mythique maison de disques ECM Records de Manfred Eicher, Manu Katché colllabore à plusieurs albums du label, dont ceux du saxophoniste Jan Garbarek. En 2012, il sort son quatrième album solo éponyme, Manu Katché, entouré de ses complices, Tore Brunborg (saxophone), Nils Petter Molvaer (trompette) et Jim Watson (piano, claviers).

Act Music

Le 16 juin 2014 au New Morning, à Paris (France), le célèbre batteur Manu Katché entame sa tournée (France, Turquie, Danemark, Belgique, Suisse, Espagne…). Ce concert parisien fera l’objet d’une captation audio et vidéo pour la sortie d’un nouvel album jazz sur le label Act Music, Live in concert (sortie prévue le 22 août 2014 en Allemagne). A cette occasion, il était accompagné de Luca Aquino (trompette), Tore Brunborg (saxophone) et Jim Watson (piano & orgue Hammond).

* Source: http://www.manu-katche.com/

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire