" "
cd_fly_away1.jpg
Dirigé par le pianiste Ruben Binam, le groupe Macase a lancé le bantu groove, une fusion de divers styles du Cameroun (style bassa, ewondo et eton du centre, foulbé du nord, bulu du sud, sango de Centrafrique), de jazz et de soul music. ”

"
"

Le cabaret Parallèle

Macase (le nom affiche un souci d’authenticité) est né en 1996 dans le cabaret Parallèle du quartier Mballa II à Yaoundé : Roger Minka qui répète depuis mars 1996 avec un groupe d’amis (Blick Bassy, Nelly Atangana et Thierry Essam), sollicite le pianiste Ruben Binam (chef d’orchestre du groupe de l’Université catholique) pour un petit spectacle. Trois mois plus tard, naît le groupe de bantu groove, Macase, constitué de neuf membres : Pierre Oyono (saxophone), Joël Teek (percussions), Blick Bassy (guitare, voix), Nelly Atangana et Elise Mbous (chant), Ruben Binam (piano), Roger Dubois Minka (guitares), Thierry Essam (bass) et Toupou (batterie). Henry Paul Okala et Louise Corry Denguemo s’ajoutent au nombre de chanteurs, et Roddy Ekoa à la batterie.

Tournées africaines

Pendant un an, le groupe Macase multiplie les spectacles tout en composant ses propres chansons. En octobre 1997, Macase entre en studio pour enregistrer son premier album intitulé « Etam » (seul). A la sortie de l’album, six musiciens quittent le groupe remplacés par Serge Maboma (bassiste) en remplacement de Thierry Essam. Le groupe est alors constitué de Ruben Binam, Serge Maboma, Louise Corry, Roger Dubois Minka, Roddy Ekoa, Blick Bassy et Henry Paul Okala. Le groupe tourne dans toute l’Afrique : En 1999, il décroche plusieurs prix : Prix du Cameroun 1999, révélation aux Cameroon Awards 1999, meilleur groupe du Cameroun par CRTV 12, la télévision nationale…

Le prix confisqué

Macase est au Masa à Abidjan en mars 2001 (Côte d’Ivoire), à la Fête des Cultures à Libreville (Gabon) et à Tananarive (Madagascar) en juin de la même année pour recevoir le Grand Prix RfI des musiques du monde. Laurier auquel ils devront renoncer suite à un différent avec leur producteur, Sam Mbendé (le groupe avait dénoncé le contrat avec leur producteur et produit leur album par leurs propres moyens). Macase participe à une dizaine de festivals à travers le monde. On retiendra notamment sa présence à la cérémonie des Koras Awards à Johannesbourg, en Afrique du Sud, en 2003.

Le départ de Blick Bassy et de Henry Paul Okala

Mais la formation perd deux ans plus tard deux de ses chanteurs, Henry Paul Okala et Blick Bassy qui s’installe en Europe. Le groupe amputé de deux membres majeurs, perd en popularité. Aujourd’hui reconstitué, il tente un come back en 2010 avec l’album « Fly Away ». Le groupe s’arrête en novembre 2011 avec le départ de divers membres fondateurs.

source : http://www.camerfeeling.net

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille