Titres:
1. Makaa Makaa 3:20”

Auteur-compositeur et rappeur ghanéen de hiplife, une fusion hip hop/highlife, M.anifest s’illustre sur la scène afro-rap nationale en 2007 avec le single « Babylon Breakdown » de son premier album Manifestations. Ses textes appelant les jeunes Africains à devenir des entrepreneurs créatifs, à s’ouvrir au monde extérieur, ou dénonçant la politique de certains pays africains, l’immigration, l’injustice…, font de lui l’un des artistes les plus populaires de la scène hiplife ghanéenne.

M.anifest commence à se faire connaître en Afrique en 2012, en s’illustrant sur la scène d’une émission de Big Brother Africa, mais aussi aux Channel O Music Video Awards en Afrique du Sud. Sa vidéo « Makaa Makaa » lui vaut d’être nominé aux Channel O Music Awards et de remporter les prix de « Meilleure vidéo hip hop » aux 4syte Music Video Awards en 2012 au Ghana, « Meilleur rappeur de l’année » et « Chanson hip hop de l’année » aux Ghana Music Awards 2013.

A la même période, il co-écrit et produit pour Channel O (Afrique du Sud) un mini opéra hip hop sur l’histoire du (Ghana, comprenant les artistes Efya, Xo, EL et elDee. M.anifest est aussi membre d‘African Rebel Movement, avec Krukid et Budo.

L’année 2013 le voit interpréter sa chanson « Makaa Makaa » à la première édition du festival Ghana Music Week, une prestation fortement appréciée lors de ce long week-end célébrant l’histoire de la musique ghanaénne, et organisé par l’Union des Musiciens Ghanéens, en collaboration avec le Théâtre National, le Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts créatifs, Channel O et Fantasy Entertainment.

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire