Fiche:
Format: Vidéo digital 8 NTSC
Durée: 1 version 90 mn + 1 version 52 mn
Production exécutive : Kanari Films
Réalisation: Wasis Diop
Commentaire: Koulsy Lamko
Mise en scène par Jean-Pierre Leurs
Chorégraphies : Germaine Acogny / Flora Théfaine
Maquettage et effets: 20 jours
Finition image et post-production son: 5 jours
Chorégraphies & danses: Germaine Acogny / Cie Jant-Bi / Flora Théfaine
Danseurs: Kémoko Condé / Abdoulaye Diabaté / Zandiougou Konaté / Djénéba Koné / Ibrahim - Carlou D Loucard / Yves Thiam
Costumes: Oumou Sy
Comédiens: Djénéba Koné (Bintou Wéré) / Kémoko Condé (Jéli Kouyaté) / Jant Bi Compagnie / Ibrahim Loucard (sergent Ndiaye) / Ensemble Orchestral de Paris / Chœur du Théâtre du Châtelet... ”

En 2005, Koulsy Lamko co-écrit avec Wasis Diop (Sénégal), « Bintou Were, un opéra du sahel », un spectacle panafricain sur l’immigration et l’intégration africaine, mis en scène par Jean-Pierre Leurs, avec des chorégraphies de Germaine Acogny et Flora Théfaine, et soutenu par la Fondation Prince Claus. Composé par Zé Manel Fortes (Guinée Bissau), « Bintou Were, un opéra du sahel » mêle chants wolofs, bambaras et malinkés, soutenus par des instruments africains, dont le kamélé ngoni, la kora, le djembé.

Présenté en avant-première en février 2007 à Bamako (Mali), puis en Hollande et du 25 au 27 octobre au Théâtre du Châtelet à Paris (France), « Bintou Were, un opéra du sahel » est interprété par des artistes originaires du Sahel, habillés par Oumou Sy, et sous la direction artistique et musicale de Wasis Diop.

« Bintou Were, un opéra du sahel » fera l’objet, en 2009, d’un livre (« Mémoire d’un Opéra du Sahel »), d’un film documentaire (Making-off – Opéra du Sahel), d’un CD et d’un DVD des spectacles des 25, 26 et 27 octobre au Théâtre du Châtelet (Making-off – Opéra du Sahel).

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire