" "
“Originaire, de la région de Tambacounda, dans le Sénégal oriental, Mariétou Cissokho aka Mariétou Dialy Cissokho se définit vocalement comme l'héritière de la grande diva mandingue Maa Hawa Kouyaté, épouse du "roi de la kora, Soundioulou Cissokho. Elle se révèle au grand public en 2006 avec son premier album "Mokho Kouma" ("La parole humaine") arrangé par son frère, le virtuose de la kora, Baboulaye Cissokho.”

"
"

Fatou Sakho, diva de la chanson mandingue

Auteure-compositrice et diva de la musique mandingue moderne, Mariétou Cissokho est la fille de la diva Fatou Sakho et la fille adoptive de Banna Cissokho, ancien joueur de kora virtuose de l’Ensemble lyrique traditionnel Daniel Sorano de Dakar.

Une famille de musiciens

Mariétou Cissokho se forme au sein du milieu familial. Ses frères, tous auteurs, compositeurs et joueurs de kora émerites, sont à l’origine de la création de l’Ensemble Bannaya Family : Diabel Cissokho, Elage Noumoukunda Cissoko, Baboulaye Cissokho, Fa Cissokho, Kawding Cissokho, Baka Cissokho… Quant à sa sœur Maïmouna Dialy Cissokho, elle suit les traces de ses aînés.

En 2003, Mariétou Cissokho tourne à Marseille, puis en 2004, à Grenoble, et plus tard en Guinée, au Bénin et au Mali, offrant, dans la plus pure tradition mandingue, des improvisations vocales soutenue par une ligne de chœurs et une orchestration électrique.

Le premier opus de celle qui se définit comme l’héritière de la grande diva mandingue Maa Hawa Kouyaté, Mokho Kouma (La parole humaine), est arrangé par son frère, le joueur de kora Baboulaye Cissokho. En 2008/2009, elle se produit sur de grandes scènes nationales comme le théâtre Daniel Sorano de Dakar et participe à des festivals (FESMAN (Festival Mondial des Arts Nègres), festival Africa Fête, Grande Nuit Mandingue, Festival Kayes (Tambacounda)). Elle tourne également à l’étranger, au Mali (Concert Africable de Bamako) et en Irlande (Festival of Word Cultures de Dublin). Le 8 mars 2009, à l’occasion de la journée de la femme, Mariétou Cissokho a sorti son deuxième album, Jigeen, commercialisé en Europe dans les prochains mois.

* Sources:
www.africafete.com
www.allafrica.com

*Crédit photo : https://www.setal.net/

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire