" "
Titres:
1. Fania
2. monmon
3. La mauvaise réputation
4. Gabriyélé
5. Dori
6. Panga
7. Fanzan (Intro)
8. Fanzan
9. Madanm Baba
10. Naraini
11. Karinm ”

"
"

Né le 10 mai 1955 à Trwamar (Trois Mares), au Tampon, dans l’île de la Réunion, Daniel Hoareau aka Danyel Waro est un auteur-compositeur, arrangeur, chanteur, poète et joueur de kayamb. Apôtre d’un maloya acoustique, héritier du blues rural de Gérose Barivoitse dit « Lo Rwa Kaf » et surtout de Firmin Viry, Danyel Waro le révolté a largement contribué à la renaissance du maloya autrefois interdit par les autorités de l’île. Ce militant actif de la créolité se définit ainsi : “Je ne suis pas Blanc, non je ne suis pas Noir. Non, ne me racontez pas d’histoires. Mélangé de Cafres, de Yab et de Malbar, je suis de l’ethnie ”pur bâtard””.

Artiste engagé, Danyel Waro interprète en créole des chansons très poétiques sur la vie quotidienne de ses compatriotes, l’unité, la fraternité, la liberté, l’éducation de la jeunesse, la famille, ou encore l’amour.

Depuis « Aou Amwin » (Grand Prix de l’Académie Charles Cros), un double CD sorti en 2010, l’année de son Womex Artist Award (après Staff Benda Bilili, Andy Palacio, Toto la Monposina ou Nusrat Fateh Ali Khan), Danyel Waro n’avait plus remis les pieds en studio. Son nouvel album « monmon » (avec un « m » minuscule car il ne s’agit pas seulement de sa mère, mais de toutes les « monmon ») résonne de l’engagement et de toute la spiritualité de cet artiste hors pair. Le musicien-poète fait chanter le créole avec une émotion sans pareille, pour lui le maloya c’est d’abord le mot. Il cherche sans cesse la cadence, l’image et le rythme dans le mot.

Danyel Waro est toujours resté fidèle à la tradition acoustique du maloya, le blues de l’île de la Réunion, et il en est le « héros » reconnu. Musicien et poète, il sait faire chanter le créole avec une émotion sans pareille : « Pour moi le maloya, c’est d’abord le mot », précise-t-il. « Je cherche la cadence, l’image, le rythme dans le mot. Le maloya m’a remis en accord avec la Réunion, avec les gens, avec notre langue ».

Fiche:

Danyel Waro, Florand Féliks Waro, Gilles Lauret, Jean-Claude Acquaviva, Loran Dalo, Sami Pageaux Aro, Stéphane Gaze, Vincent Philéas,

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire