" "
Titres:
Face A:
1. Mr. President 3:54 Face B:
1. No, No, Mr. President (Instr.) 4:27 ”

"
"

Basé à Hollywood, à Los Angeles (Californie – États-Unis) mais originaire d’Éthiopie, plus précisément à Alemaya qui signifie « un endroit où vous pouvez voir le monde », l’auteur-compositeur, multi-instrumentiste et chanteur, Alula Yohanes Tzadik aka Alula, développe une musique aux influences juives, latines et allemandes, enrobée de reggae, de ska ou de hip hop… et parfois de soul, de blues, de pop, de folk, de funk, d’électro ou de disco

Alula est né d’un père chrétien et d’une mère juive qui lui donne à sa naissance les noms Tzadik et Sentayahu (titre de sa première chanson).

En 1983, Alula sort « Mr. President », une chanson critiquant la politique du chef de l’État Mengistu Haile Mariam (1977 à 1991). Ce morceau devenu un gros hit et faisant de lui une véritable pop star en Éthiopie lui vaudra un an de prison. Il sera libéré en 1991 à la chute, lors d’un coup d’État, de celui qui était qualifié de dictateur sanguinaire.

Craignant de ne pas être emprisonné de nouveau, il quitte l’Éthiopie pour le Soudan, puis l’Égypte et les États-Unis où il vivra dans diverses villes (Washington D.C., New York, Berkeley et Los Angeles).

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire