En 1995, Habib Koité et Michel De Bock, le boss de Contre-Jour que lui a présenté Souleymane Koly de l’ensemble ivoirien Kotéba, décident de travailler ensemble en termes de management et de production. Ils enregistrent en mars Muso Ko, le premier album dHabib Koité & Bamada, au Studio Caraïbe/Molière à Bruxelles, en Belgique. Contre-Jour se hâte de terminer le CD pour le présenter aux professionnels présents au MASA (Marché des Arts et du Spectacle Africain) à Abidjan (Côte d’Ivoire) lors de la prestation d’Habib & Bamada. Ce concert restera dans les mémoires comme un des grands moments de la seconde édition du MASA.
Muso Ko inclut “Cigarette abana » (il n’y a plus de cigarette), le premier hit aux couleurs afro-cubaines ayant contribué à la célébrité d’Habib Koité en Afrique de l’Ouest. Il faut voir dans cette version un clin d’œil à l’importance de l’influence de la musique cubaine en Afrique. Les nombreux échanges entre Cuba et les jeunes états indépendants d’Afrique de l’Ouest (dans les années 1960) ont contribué grandement à cette popularité.
L’histoire de “Cigarette abana » commence 10 ans plus tôt. En 1991, financé par un ami français, Maurice Cimalando, Habib Koité se rend à Perpignan (France) où il remporte le premier prix du Festival Voxpole. Cette récompense lui permet de financer la production de deux chansons enregistrées immédiatement. Un des morceaux, « Cigarette abana » connaît aussitôt un énorme succès à travers toute l’Afrique de l’Ouest.
Musiciens: Habib Koité (guitare acoustique, voix) ; Souleymane Ann (batterie, voix) ; Abdoul Wahab Berthé (basse) ; Baba Sissoko (tamani (talking drum), tamamba, caragnan, balafon)
Guest: Sidiki Camara (djembé, bara)
Enregistrements/Mixage: Daniel Boivin
Post-production/Mastering: Patrick Hubart
Enregistrements: Studio Caraïbes – Bruxelles – Belgique)
Design: Sébastien
Photo pochette: Alioune Bâ
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.