Titres:
Face A:
1. Nenam
2. Ko Wadini
3. Dioula
Face B:
1. Koleré
2. Sanga Dom
3. Kounsa ”

En 2002, Ousmane Touré lance son second projet personnel, « Nenam (ma mère) », une cassette qui rend hommage, sur fond d’afro-folk, à sa mère et aux femmes ayant perdu la vie en donnant la vie. En introduction de ce morceau, Ousmane a mis la voix du Président de la République du Sénégal, Maître Abdoulaye Wade, disant un texte sur le sujet. Suivent « Ko Wadini » aux parfums afro-popafro-folk, et « Dioula », un titre au riddim afro-reggae aux couleurs bambara (mandingue).

Les titres « Nenam » et « Ko Wadini » ont été composés à l’époque où Ousmane Touré était avec Touré Kunda sous l’intitulé « Wadini ».

La face B s’ouvre sur « Koleré » (amitié, fidélité), un magnifique afro-reggae mandinka-wolof avec de sublimes lignes de guitares et de cuivres. Viennent ensuite « Sanga Dom », un afro-folk latino-soninké et enfin « Kounsa », un « diamba dong » (« la danse des feuilles » en soninké) aux beats sahourouba.
Né le 19 novembre 1955 à Kaédi, en Mauritanie, mais originaire du Sénégal, ex professeur d’éducation physique et chanteur de l’Orchestre National de Mauritanie, Ousmane Touré rejoint en 1983 ses frères aînés et leur groupe Touré Kunda avec lesquels il a enregistré près de huit albums et tourné dans le monde entier. Cet auteur-compositeur, arrangeur, percussionniste et excellent vocaliste quitte le groupe 1992 pour une carrière solo, naviguant entre musique acoustique, afro-folk, afro-fusion, afro-pop, musique mandingue ou mbalax… Ses textes chantés en wolof, en soninké, en bambara, en peul, en créole portugais ou en français, parle d’humilité, de partage, de l’humain, de l’homme, de la femme, de respect, d’amitié, de fidélité, de tolérance ou encore de générosité.

Fiche:
Ousmane Touré – Paroles, musique, voix
Maître Abdoulaye Wade – Voix d’intro (A1)
Demba Ndiaye – Texte
Diéba Touré – Voix off enfant
Cheikhna Touré & Aïcha Konté – Chœurs
Papis Diouf – Guitare électrique
Mama Gaye – Guitare acoustique
Pathé Diasse – Basse
Ibou Tall – Keyboards
Pape Dieng « Diengos » – Batterie
Bakane Seck – Percussions
Ouzin Ndoye & Tapha Thiam – Enregistrement, mixage
Florent – Mastering – Studio Mermoz Mastering (Dakar – Sénégal)

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire