" "
“R.D.1 Box 190 - 418 Lasher Road - Tivoli N.Y. 12583
Tel : (+ 1) 914 756 27 67
Fax : (+ 1) 914 756 20 27 R.D.1 Box 190 - 418 Lasher Road - Tivoli N.Y. 12583
Tel : (+ 1) 914 756 27 67
Fax : (+ 1) 914 756 20 27”

Fondé au début des années 1970 par le journaliste et écrivain John Storm Roberts, Original Music est une maison d’édition littéraire et un label discographique spécialisé dans les musiques africaines, caribéennes et latines.

"
"

Passionné de calypso et de flamenco, John Storm Roberts, de cultures musicales écossaises et celtes, quitte son Angleterre natale et ayant appris plusieurs langues à Oxford (Angleterre), part vivre plusieurs années durant au Kenya, y collaborant à un magazine musical de Nairobi. Une fonction qui lui permet de visiter plusieurs labels discographiques et de découvrir certaines musiques d’Afrique. A son retour, il produit des émissions de musiques africaines pour la BBC avant de rejoindre en 1970 les Etats Unis où il collabore à un magazine africain. Tout en écrivant de nombreux articles et livres, il fonde le label Authentic devenu Original Music, destiné à la production, l’édition et la distribution de musiques africaines, caribéennes et latines mais aussi à l’édition littéraire. L’une de ses premières éditions en 1972 sera son propre livre, «~Black Music of Two Worlds~» (Musique noire de deux mondes) sur l’impact des musiques africaines et européennes sur celles des Amériques. Mais pour rentabiliser chacune de ses productions, ce militant des musiques africaines a besoin de vendre environ 1000 albums.

La crise pétrolière des années 1970 et la fermeture des studios et usines de pressage des multinationales (Decca Records, EMI, Philips…) seront un facteur déterminant dans cette entreprise. Désireux d’avoir les masters d’I.K. Dairo en vue d’une compilation d’accordéon, John Storm Roberts contacte Akhaji Saa Akinbolu, directeur du label Afrodisia Records à Lagos (Nigeria) et nouvel acquéreur du catalogue de Decca West Africa, une maison de disques qui a enregistré de nombreuses musiques modernes d’Afrique anglophone.

Akhaji Saa Akinbolu qui ne souhaite que diffuser ses œuvres en Occident lui annonce qu’il doit se rendre à Washington (Etats Unis). John Storm Roberts l’invite alors chez lui à Tivoli (New York) pour bien lui montrer que son label, Original Music, était plutôt modeste. Ce dernier ne se laisse pas impressionner et signe un contrat d’édition comprenant une licence d’exploitation.

Cette nouvelle collaboration l’amène à compiler les œuvres majeures des groupes et artistes des musiques urbaines d’Afrique anglophone. L’album Africa Dance sorti en 1973 en est l’exemple type. Sans oublier les stars du highlife du Nigeria , I.K. Dairo, The Oriental Brothers ou Ebenezer Obey, quelques groupes de highlife du Ghana , Ebenezer Calender, vedette de la musique de vin de palme ou «~maringa~» de Sierra Leone, le taarab de Zanzibar, le chela chela de Tanzanie ou la benga du Kenya. Founded by journalist and writer John Storm Roberts, Original Music is both a publisher and a record company. This specialist fond of African Music (he has lived in Kenya and Tanzania) has been collecting and remastering African Urban musical archives for years. He wrote and published a few books on Black Music (Afrrican, African american and Latin music).

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire