" "
“Wanga dit "Papa Wanga" est une entité divine cachée derrière un masque asexué. C'est aussi un groupe initié par Mathieu Clara aka Ganga (Mao, percussions, chœurs) et Telep Maemble aka Baron (MC, chanteur). Il est un être fantastique qui incarne la malice et la frivolité de l’enfance. Papa Wanga porte le masque sacrée "Wanga" qui lui confère ses pouvoirs - "Wanga" signifie fétiche. Maître de la destinée éternelle, il est un enfant qui déborde de sagesse. Il possède deux poupées, Baron (ex-Faada Freddy) et Mr Ganga qu’il manipule sur l’échiquier de la vie. Elles lui servent à atteindre les mortels, à se lier à leurs émotions, et elles le nourrissent du "Ashe". Wanga perçoit un avenir… et ses musiques et rythmes puissants conduisant le public directement vers la transe sont un croisement d’afro-hip hop, sonorités africaines (vaudou des Yoruba du Bénin et du Nigeria), antillaises et afro-électro.”

:

"
"

Sa musique, sa scène

La musique de Wanga est un métissage d’expériences, d’inspirations, de choix, naviguant entre afro-hip hop vaudou et afro-électro. C’est aussi une musique de dance floor (afro-dance) qui porte les rythmes de la transe. C’est enfin une musique engagée qui tire son inspiration des grands hommes d’Afrique : Fela Anikulapo Kuti du Nigeria (père de afro-beat) et Nelson Mandela d’Afrique du Sud (stmbole de la lutte anti-apartheid).

Sur scène, il est représenté par un écran géant de 5m x 3m et taillé à la forme du masque. Le mapping est construit avec une réalisation en 3D du masque et des productions de films retravaillés. Ses musiciens sont successivement des pantins à la merci de poupées vaudous, des chanteurs, des danseurs et des percussionnistes. Avec le mapping et le Vjing, les vidéos sont tour à tour montées, démontées, superposées puis déstructurées au service de la volonté de Papa Wanga. L’identité visuelle du projet et son implantation renforcent le message artistique de Wanga.

Wanga emporte son public dans un univers mystérieux, mêlant les origines (musicalité et imaginaire vaudou des Yoruba du Bénin et du Nigeria) à l’actuel (hip hop, musique électro nique et art visuel urbain). Papa Wanga, esprit fantasque prend forme sur scène et possède les esprits de ses deux acolytes musiciens Baron (ex-Faada Freddy) et Mr Ganga. Le projet anime les personnages à travers un mapping 3D novateur et une projection d’extraits documentaires sur fond de danse et rites vaudou.

Asson

L’esprit du spectacle « Asson » nous emmène dans un univers mêlant les origines (de la musicalité et de l’imaginaire Vaudou) à l’actuel (musique électronique et art visuel urbain). Papa Wanga prend forme sur scène avec ses deux acolytes. Le projet « Asson » anime les personnages à travers un mapping scénographique novateur. Une création vidéo originale mêle des extraits de documentaires (sur la danse et les rites vaudous) : un masque africain animé en 3D qui représente Papa Wanga, premier rôle de ce spectacle, ainsi que deux poupées. Dans ce spectacle, Papa Wanga est un esprit fantasque qui s’anime sur scène grâce à une animation 3D pour faire régner sa magie. Il donne aussi vie à ses deux poupées Baron et Mr Ganga pour répandre le groove « Asson ».

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire