Pierre Didy Tchakounté est considéré comme le père du mangambeu moderne en réussissant à créer une fusion harmonieuse entre les instruments africains traditionnels (sanza (mambala), balafon (xylophone), tambours…) et les instruments occidentaux (batterie, basse, guitare, synthé, violon, cuivres…). Ses projets « Mythology of Magambeu » et « Magabe sophistiqué » (1984) lui ont valu le surnom de « Roi mangambeu ».
Son parcours
Pierre Didy Tchakounté débute dans la musique en intégrant Les Diables Rouges, célèbre orchestre des années 1960/1970 avec lequel il anime les nuits chaudes camerounaises aux côtés d’artistes confirmés comme Jacob Mekunde et Moïse Mbanda. Plus tard, il décide de rentrer à Bangangté, son village, à la recherche de son oncle Pierre, gardien de l’héritage musical de la famille : le « biap » (la sanza en medjumba ou medumba, sa langue maternelle). C’est auprès de ce dernier qu’il apprend les bases de cet instrument.
En 1973, il enregistre avec The Black Tulips le 45T, « Ma fou fou », suivi en 1974 d’un second 45t, « Monde Moderne / Ge Ne Lane ». Il faudra attendre 1977 pour entendre son premier succès, « Meguela » qui veut dire « Que puis-je faire ? » en medumba.
Celui qui a fait le Conservatoire de Courcelles à Paris, en France, à la fin des années 1970, a réalisé plusieurs projets discographiques et a tourné en Afrique, en Europe et aux Etats-Unis, assistant même à la cérémonie des Awards.
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