" "
“Né en 1950 à Douala, au Cameroun, l'auteur-compositeur, joueur de sanza et chanteur, Pierre Didy Tchakounté, est une figure emblématique du mangambeu des Bamilékés, un des versants méconnus des musiques camerounaises sur la scène internationale. Il a su marier le mangambeu à diverses sonorités : makossa, blues , soul, funk, pop, rumba congolaise, zouk, afro-cubain…”

"
"

Pierre Didy Tchakounté est considéré comme le père du mangambeu moderne en réussissant à créer une fusion harmonieuse entre les instruments africains traditionnels (sanza (mambala), balafon (xylophone), tambours…) et les instruments occidentaux (batterie, basse, guitare, synthé, violon, cuivres…). Ses projets « Mythology of Magambeu » et « Magabe sophistiqué » (1984) lui ont valu le surnom de « Roi mangambeu ».

Son parcours

Pierre Didy Tchakounté débute dans la musique en intégrant Les Diables Rouges, célèbre orchestre des années 1960/1970 avec lequel il anime les nuits chaudes camerounaises aux côtés d’artistes confirmés comme Jacob Mekunde et Moïse Mbanda. Plus tard, il décide de rentrer à Bangangté, son village, à la recherche de son oncle Pierre, gardien de l’héritage musical de la famille : le « biap » (la sanza en medjumba ou medumba, sa langue maternelle). C’est auprès de ce dernier qu’il apprend les bases de cet instrument.
En 1973, il enregistre avec The Black Tulips le 45T, « Ma fou fou », suivi en 1974 d’un second 45t, « Monde Moderne / Ge Ne Lane ». Il faudra attendre 1977 pour entendre son premier succès, « Meguela » qui veut dire « Que puis-je faire ? » en medumba.

Celui qui a fait le Conservatoire de Courcelles à Paris, en France, à la fin des années 1970, a réalisé plusieurs projets discographiques et a tourné en Afrique, en Europe et aux Etats-Unis, assistant même à la cérémonie des Awards.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire